samedi 24 juin 2006

Montée de lait sur les dents...

Hier, j'ai eu le plaisir de converser allègrement avec une nouvelle maman. Nouvelle de 6 mois seulement! De plus, quel bonheur, elle est éducatrice en garderie et anime, nourrit, élève 5 enfants en plus de sa petite poupoune. Chapeau!

Nous discutions donc des raisons des pleurs... La première chose en tant que mère digne de ce nom à aller vérifier, c'est, bien entendu, la couche! Une fois cette chose sèche, propre et bienodorante, on se demande: "A-t-elle faim?". Après avoir essayé le sein, le biberon ou le gobelet à la bouche, on regarde un peu partout sur le corps du petit être qui semble être en douleur devant nous afin de s'assurer que rien ne cloche. NON! Rien ne cloche! Ensuite, on ose infiltrer un doigt dans la petite bouche pour y tâter doucement les gencives... OH! Il est là le problème! :-0 On y sent des protubérances ici et là et parfois même, quelques pics qui devront, d'ici quelques jours, se pointer le bout du... pic!
L'objet de ma réflexion n'est donc pas de vous exposer les questionnements d'une mère mais bien celui des autres qui m'entourent. Et des autres qui entourent la gentille éducatrice avec qui je discutais. À l'instant où l'enfant pleure, nous nous sommes toutes deux mises à entendre soudainement: "Ah... Elle fait des dents hein!" :-0

- Oui, elle fait des dents. En fait, elle a commencé à pousser des dents lorsqu'elle avait environ 2 mois et, si elle est aussi chanceuse que sa maman, elle poussera des dents jusqu'à environ 12 ans, où ses dents d'adulte finiront de se pointer sans dent de sagesse!! (Si elle est un peu moins chanceuse, elle pourra pousser plusieurs autres années et se faire arracher 2-3 ou 4 dents de sagesse...) Donc oui, elle fait des dents. Et elle va en faire encore. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle elle pleure présentement. Elle pleure parce qu'elle est fatiguée et veut aller se coucher.

- Ah mais elle fait sûrement des dents aussi...

- Sûrement. Allons la porter dans son lit et elle va sûrement arrêter de pleurer. ;)

En passant, je n'ai rien contre vous qui m'avez dit que Mathilde faisait ses dents... J'ai simplement entendu cette réplique à outrance et voici ma... montée de lait sur les dents!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...