lundi 19 novembre 2007

La magie de New York pour fêter ses 30 ans!

Depuis quelques semaines, nous attendions ce départ en direction de New York! Il est arrivé vendredi dernier à 3h30 lorsque le cadran a sonné! Ouf pas facile de se lever en plein milieu de la nuit...

Nous sommes partis en direction de Montréal, où notre autocar nous attendait. Après avoir rangé les bagages et trouvé nos sièges (qui étaient, ma foi, très confortables et laissaient tout plein de place pour mes longues jambes...), nous avons fait la rencontre de notre guide, André. Car oui, nous avions pour la toute première fois, décidé de nous faire organiser le weekend! Pas question de se casser la tête et de manquer tout plein d'attractions, nous avions pris LE package deal!

Nous avons roulé en direction des ÉU et avons passé les douanes très rapidement, après quoi un dodo s'ensuivit. Une pause tendresse comme les appelait André, en plein coeur des Adirondacks, afin de se dégourdir et faire un tit pipi... Et nous voilà repartis. Nous avons déjeuné dans un petit buffet Ihop avant de rouler encore et encore... Puis d'arriver à la Grosse Pomme à 12h30 (au lieu de 14h prévu!). Let's go, direct à l'Empire State Building pour escalader après 1h30 d'attente les 86 étages.

Nous sommes ensuite redescendus pour un petit temps de magasinage chez Macy's, le plus grand magasin au mooooooooonnnnnnnnnde! ;) 3 coins de rues par 2 coins de rues par 8 étages de vêtements, décorations, gogosses de toutes sortes... Nous avons trouvé une superbe robe de Noel pour la Pou et nous sommes ressortis pour aller faire un petit circuit de marche guidé dans les rues avoisinantes. Nous avons pu admirer les premières décorations de Noel qui se pointaient le nez dans la vitrine des magasins, ce fut vraiment spectaculaire !


Nous avons aussi passé dans un parc rempli de platanes et de petits kiosques d’artisanat, juste au bord d’une patinoire extérieure.

Nous avons soupé dans un petit resto italien tout près de Times Square, ce qui nous a permis juste après le repas, de nous promener à travers les centaines d'affiches du centre-ville. Nous avons visité les magasins M&M, Hershey’s, en plus d’entrevoir le Toys R’ Us avec une grande roue dedans et la magnifique patinoire de Rockefeller Center, entourée des anges et du méga sapin en construction. Incroyablement démesuré comme paysage, illuminé comme en plein jour et bondé de monde en ce vendredi soir, Times Square nous a coupé le souffle!

Nous avons rejoint les autres pour aller faire une pause photos de l’autre côté de la rive, au New Jersey. La ville illuminée était splendide !
Nous avons repris l’autocar pour aller voir notre hôtel situé à 20m de la tour de contrôle de l’aéroport de Newark… Nous étions inquiets pour le bruit mais quelle ne fut pas notre surprise de n’entendre aucun avion, pas même un semblant de sifflement en pleine nuit ! Notre lit king ( !) fut des plus bienvenus après cette longue journée !

Samedi matin, dur réveil à 6h15 ! Notre groupe nous attendait dans le hall pour un petit déj continental. Nous sommes rapidement montés dans l’autocar pour aller faire le tour de ville expliqué par André. Avec ses anecdotes savoureuses et les détails inusités qu’il ajoutait aux explications, le tour fut des plus agréables ! Nous avons débarqué à quelques reprises pour faire des photos, entre autres du Chrysler building et Dakota building, la résidence de feu John Lennon et sa femme, Yoko Ono.
Nous avons eu la chance de marcher durant environ 45 minutes dans Central Park, où je me suis fait chanter bonne fête sur la plaque commémorative Imagine dans le Strawberry Field, magique ! Les couleurs étaient encore très présentes dans le feuillage, ce qui a agrémenté notre visite ! Nous nous sommes promis d’y revenir d’ici à la fin de périple…


Un autre arrêt, cette fois-ci dans le Chinatown, Soho et la Petite Italie. Un temps libre dont nous avons bien profité en couple, puisque nous avons décidé de ne pas suivre le reste du groupe qui allait manger dans une sandwicherie et tenter de se promener sur Canal Street, bourrée de contrefaçons et de monde hétéroclyte. Nous avons décidé de monter la 5e avenue vers Soho pour aller y découvrir le quartier le plus branché de Manhattan. Nous n’avons pas été déçus ! De beaux et grands magasins, un lunch consistant, une belle marche au soleil, nous avons profité à fond de notre heure et demie ! Nous avons trouvé des T-shirts typiquement new-yorkais et je suis allée m’offrir un petit présent pour mes 30 ans ; 2 gloss directement de Victoria’s Secret ! Nous avons imité les pancartes de rues et sommes retournés avec les autres, café Starbucks à la main…
Après un autre bout de ville en autocar, nous sommes débarqués sur Wall Street et avons marché jusqu’au Jardin d’hiver et à Ground Zero. Un gros trou en perpétuelle construction… Des plans qui se font et se défont depuis 2001… Qui sait vraiment ce qui arrivera avec le site des anciennes tours jumelles ? Il était triste de voir à quel point les résidents semblent vouloir passer à autre chose alors que le gouvernement semble vouloir tourner le fer dans la plaie et changer d’idée aux 2 mois… Peu importe, un beau site au bord de l’eau, qui nous a permis d’aller faire un tour de bateau afin d’admirer la Statue de la Liberté, qui est fermée au public depuis 2001. Nous n’avons donc pas pu l’escalader mais nous sommes tout de même passé proches dans notre traversier orange !
Nous sommes par la suite revenus sur l’île de New York, dans le port, en direction du Pier 17, un quai commercial à 3 étages avec des boutiques et des restos ! Nous avons soupé et sommes ensuite partis découvrir la ville tous les deux en cette soirée confortable ! Nous avons marché durant une heure avant de revenir rejoindre les autres pour le tour de nuit qui allait débuter sous peu, un autre café Starbucks à la main… Il faut dire que sur l’île, il y a un Starbucks à tous les coins de rue ou presque ! De l’excellent café et autres boissons (vous devez goûter au Caramel Apple Spice, un espèce de jus de pommes chaud avec un soupçon de canelle, de la crème fouettée et du sirop de caramel… un vrai délice réconfortant !).

Malgré mes yeux qui fermaient tout seuls, j’ai pris de belles photos… Nous avons vu la ville sous un autre angle, en fait directement sous le pont de Brooklyn, soit en face du Pier 17. Nous avons également vu le resto le plus romantique et chic de la ville, Tavern on the Green, situé en plein cœur de Central Park ; un couvert à 150$ la tête, sans alcool, valet, serveur à manchettes, verrière sous des miliers de lumières, de quoi perdre la tête !


Nous sommes passés sur la 1e avenue, dans le quartier plus underground de la ville, où se tiennent normalement les vedettes ; karaoke fréquenté par Drew Barrimore, bar Coyote Ugly, club où Ben Affleck passe de longues heures, nous avons eu droit aux potins culturels de la ville tout en remontant vers Times Square. Après ce tour, nous sommes retournés à l’hôtel, où cette seconde nuit fut des plus bénéfiques !

Réveil à 6h45 en ce dimanche d’anniversaire (wow !). Nous avons quitté en direction de Manhattan à 8h après le petit déj et avoir embarqué nos valises dans le bus. Au programme ; visite de la Gare centrale et activité au choix. Comme la messe gospel ne nous tentait pas plus que cela, nous sommes partis à pieds en direction du Musée d’histoire naturelle (le fameux musée du film A night at the Museum avec Ben Stiller). Quel bon choix ! Nous avons marché dans Central Park (on s’était promis d’y revenir… ;) ce fut plaisant !) jusqu’au musée et nous l’avons visité, avec ses animaux de tous les continents, ses dinosaures, ses peuples et ses objets historiques. Un des plus beaux musées que j’ai eu l’occasion de visiter dans ma vie !




Nous avons ensuite fait nos frais en prenant un taxi en direction du FAO Schwartz, le plus grand magasin de jouets au moooooooonnnnnnnndee !!

Après s’être faits avoir en commandant un hot-dog devant le magasin (il nous a coûté 3$ chaque !!!), nous avons fait le tour du magasin puis sommes repartis à marcher vers le Disney Store, quelques rues plus bas. Il y avait tellement de monde, c’était débile ! Nous avons continué de marcher, à la recherche d’un Starbucks et d’un p’tit lunch pour la bédaine ( !)… J’ai fini par manger du McDo :( et nous n’avons curieusement pas trouvé de Starbucks sur la 5e avenue, pas plus que sur la 7e. Nous avons rejoint les autres devant la bibliothèque nationale et avons quitté New York sous la grisaille.

La suite viendra sous peu...

2 commentaires:

  1. Notre voyage était vraiment super et mon contraste tout autant. Le lendemain de notre retour, direction Amos... Pas de café, pas de bar sportif, pas de gros bilding rien que de la neige et du froid avec des gens de mentalité villageoise. C'est à dire peu ouvert au changement mais d'une générosité sans borne. Vivement le retour dans ma petite famille que j'aime tant

    Papou dougoudou

    RépondreSupprimer
  2. Bonne fete !
    Ca m'a l air d avoir été un beau vayage

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...