mercredi 2 avril 2008

Un mois déjà

Il y a 1 mois pile, j'étais en pleine extase devant le petit être qui sortait de mon bedon. Déjà. J'ai l'impression que c'était avant-hier et en même temps, parfois je trouve ça long! Comme ce soir... Pauv'tit Olivier a une soirée de coliques intense. Il passe des bras de Papou à Mamou, à la chaise qui vibre, au sac ventral... Il se tord de douleur pendant quelques minutes, après quoi il somnole, complètement épuisé. Si seulement nous pouvions faire quelque chose pour l'aider! Je trouve difficile de le voir souffrir sans pouvoir m'interposer entre la douleur et lui! Présentement, une acalmie règne; Papou et Boubou sont ventre à ventre sur le divan, ronflant allègrement. Ouf!

Le dilemme éthique du jour; faire dormir mon fils sur le dos et l'entendre gémir et pleurer car il déteste littéralement cette position pourtant recommandée pour éviter la mort du nourisson OU faire dormir mon fils sur le ventre (non-recommandé) et l'entendre ronfler doucement parce qu'il fait chaud sur son petit ventre endolori et qu'il adoooooore cette position? Je crois que je vais tenter le mi-chemin cette nuit; un rouleau de couverte dans le dos, bébé couché sur le côté, une doudou fraîchement sortie de la sécheuse placée comme un oreiller de corps pour le réchauffer. Qui sait, peut-être serons-nous 4 à mieux dormir cette nuit?!

3 commentaires:

  1. Je comprends votre hantise de la mort du nourisson, mais franchement, vous avez dormi, toi principalement Caroline et Valérie parfois, sur le ventre et rien n'est arrivé.

    Du moment que vous surveillez vos enfants et on faisait la même chose nous aussi. Je sais que c'est pas une garantie mais pour les colliques c'était formidable puisque dans cette position, la pression continuelle sur le petit bedon pousse tous les gaz (qui n'ont aucun obstacle) automatiquement à l'extérieur donc plus de douleurs et sommeil réparateur!

    Et faut pas croire que de dormir sur le ventre provoque automatiquement la mort du nourisson non plus, c'est pas tous les enfants qui sont sujets à ça, enfin...je sais que c'est pas facile à décider ou à faire.

    Bon repos à tous quand même et espérons que ça passera sur le dos ou sur le côté aussi...

    Maman Drolet

    RépondreSupprimer
  2. J'ai 4 enfants etmon dernier a 1 mois. A tous les enfants, j'ai eventuellement fait fi des recommendations! hop! beau dodo pour tout le monde!

    karine

    RépondreSupprimer
  3. Allo Mamou,
    C'est Sophie des ''plaisirs ...'' Comme nos 2 petits choux sont presque du même âge, je suis venue faire un tour chez-vous car je me reconnais dans ce que tu vis et, encore une fois, nous vivons la même chose.
    J'ai vécu ce dilemme pendant une couple de semaines car Justin n'aime pas du tout dormir sur le dos et sur le côté, c'est mieux mais il se réveille aux 3 heures et parfois moins et comme ton petit Olivier, il avait très mal au ventre. Je savais qu'il dormait beaucoup mieux sur le ventre puisque le jour je me permettais de le coucher ainsi. J'ai finalement succombé et j'ai commencé à le coucher sur le ventre la nuit aussi...c'est la meilleure décision que j'ai pu prendre. Il dort maintenant des 6 hres wow!!! Je ne pensais pas vivre ça avant un bon bout. Je suis passée du 2 1/2-3 hres aux 6hres et depuis ce temps Justin dort un 6 hres en début de nuit, je me lève une fois pour allaiter et il dort un 4 hres...c'est le rêve. Avant je pouvais me lever parfois 3 fois dans la nuit, maintenant 1 fois la nuit et 1 fois tôt le matin.
    Si tu constate que Olivier se tourne la tête facilement et qu'il est quand même assez fort du cou, moi je t'encourage à 100% et si ça t'insécurise trop, moi j'ai commencé à le mettre sur le ventre au dernier boire de la nuit jusqu'à toute la nuit, vas-y progressivement.
    Bonne chance

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...