dimanche 15 février 2009

Quand on est prête, on est prête!

Il y a environ 6 mois, j'ai fait une tentative de mettre Mathilde propre la nuit. Elle est propre le jour depuis qu'elle a 20 mois mais la nuit, les Pull-ups de princesses se remplissaient allègrement. La tentative avait été un échec total; avec le bouleversement d'Olivier qui avait 6 mois, la vente de la maison, tout ce stress avait probablement nui à ce que Mathilde devienne propre. J'en avais conclu qu'elle n'était tout simplement pas prête et que j'allais attendre un peu plus tard. Elle dormait tellement dur qu'elle se roulait littéralement dans son pipi et ne s'en rendait même pas compte! Après 3 matins à changer le lit et lui donner une douche complète le matin (et vivre ses pleurs désespérés), j'ai laissé tomber.

Depuis quelque temps cependant, elle nous demandait pour dormir avec des bobettes. Nous avons donc attendu un moment propice, une fin de semaine où nous étions tous les deux présents en matinée pour réparer les dégâts et un bon 3 jours consécutifs pour assurer la perpétuité de cette habitude. Mercredi soir, après avoir caché les dernières Pull-ups en vie, nous avons offert 2 options à la Pou: mettre une couche à Olivier (les couches lavables Bum Genius sont extensibles jusqu'à 40 lbs) ou des bobettes avec une serviette dedans (nous sommes un peu weird mais ça a quand même fonctionné!). Elle a préféré la couche à Olivier.

Le lendemain matin, le lit était mouillé mais Mathilde se sentait vraiment mal. Elle n'était pas contente. Je me suis quand même dit que nous étions sur la bonne voie, vu sa réaction... Jeudi soir, elle a voulu essayer les bobettes. Durant la nuit, son lit étant mouillé et les bobettes aussi, elle a été sur le pot et s'est changée de bobettes (!?!?!?) en se recouchant... À 6h30 elle arrivait dans le corridor avec une petite "lip" (la lèvre tremblante)...

Vendredi soir, nous avons refait le même manège d'options et elle a préféré de loin les bobettes, donc nous avons placé une petite serviette sanitaire au fond et lui avons répété qu'elle pouvait aller faire pipi dans le pot qui est dans sa chambre depuis que nous sommes déménagés dans la nouvelle maison. "Oui, oui, Mamou. Je sais." ;)

Samedi matin, je vois 2 yeux brillants arriver dans ma chambre.

- Mamou, je peux venir dans ton lit?
- Es-tu mouillée?
- Non!

Ma grande avait retenu son envie et était allé aux toilettes le matin en se levant donc pas une goutte! Une chose que nous avons faite la veille en nous couchant: aller lui faire faire un pipi (vers 22h30). Peut-être cela l'a-t-elle aidée...

Elle était tellement contente! Je l'ai félicitée et elle est venue se coucher tout près de moi, elle transpirait la fierté! C'était vraiment beau à voir. Quand Papou est revenu de travailler, elle lui a conté le tout plusieurs fois!!!

Et ce matin, même chose, elle a encore une fois réussi à passer la nuit sans se mouiller. Je suis très fière de ma Pou! Je crois que cette fois-ci, elle était vraiment prête! ;)

4 commentaires:

  1. Hip Hip Hourra pour la Pou !! x x x x

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Mathilde!!! Tu es une grande flle et une vraie grande soeur!

    RépondreSupprimer
  3. Confirmation; Mathilde n'a toujours pas mouillé son lit après 5 nuits! Yé! C'est une affaire classée!

    RépondreSupprimer
  4. Tout se passe si naturellement avec les enfants... des fois on passe à une nouvelle étape et on ne s'en rend compte que quelque temps après. J'ai réalisé hier qu'on n'utilisait presque plus la poussette.

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...