dimanche 31 mai 2015

Tour de l'Île de Montréal

2015

Notre 9e participation au Tour de l'Île a commencé sous la bruine et les 10 degrés... un peu frisquet! Cette température nous a d'ailleurs suivis presque jusqu'à la fin! Nous étions quand même tout sourire! Il y avait beaucoup d'animation et Olivier s'est fait prendre au jeu!




Les enfants voulaient faire le 50K donc nous avons décidé d'arrêter aux 3 haltes. Une pour dîner, une autre pour prendre un bon lait au chocolat et une troisième pour une pomme! Évidemment, question de laisser Rafie se promener un peu aussi... Quoi qu'elle adore se laisser traîner!






Nous avons eu bien du plaisir, les enfants ont été de bonne humeur tout le long (même pas de chialage!!) et surtout, ils ont réussi à monter la fameuse côte Berri!! RV l'an prochain!




2014


Pour notre 8e participation à ce tour, c'était la fête! En effet, le Tour de l'Île fêtait ses 30 ans cette année! Il y avait donc des jeux gonflables partout et comme il s'agissait d'une nouvelle formule (Go Vélo Montréal), plusieurs éléments avaient été modifiés; l'heure de départ était plus tardive, le lieu de départ et d'arrivée étaient différents... Bref c'était comme si on le faisait pour la première fois!





Un beau parcours, une magnifique température, des supporters hors-du-commun (merci Claire!) et surtout, 2 enfants qui ont complété leur 25km sans chialer! Olivier était tellement content d'être sur son vélo de grand, il pédalait à vive allure avec le sourire étampé dans le visage, c'était beau à voir! L'an prochain, on ré-attaque le 50km! :)

2013

Pour notre 7e édition, nous avions rendez-vous coin St-Joseph et De Chambly/16e avenue, avec les centaines d'autres cyclistes! Comme je participe à une étude à l'Université de Montréal sur l'impact de l'activité physique sur le développement du cerveau du foetus, un journaliste de la SRC pour Découverte est venu faire quelques images de la famille pour un reportage qui sera diffusé plus tard cette année (je vous dirai quand!). Nous avons eu droit à une méga-averse au départ, le genre qui te trempe jusqu'aux os... Mais comme il faisait quand même 23-24 degrés, personne n'a rechigné! La nouveauté cette année; le 25 km! Quelle année parfaite pour introduire cette option; Mathilde faisait le tour complètement toute seule et moi... bien je devais toffer la distance avec Rafy! ;)




Les 10 premiers kms se sont déroulés sous la flotte, parfois forte, parfois juste de la bruine... Mais les enfants étaient tellement heureux de pouvoir rouler dans les flaques d'eau qu'ils n'ont rien vu! Le parcours nous faisait aller vers le centre-ville, nous avons même roulé dans le Vieux-Montréal sur les rues en briques, ce qui a provoqué bien des rires chez les oux...



Après une halte d'une quinzaine de minutes pour déguster une petite collation, le soleil est apparu et nous avons poursuivi notre route. Nous avons même enlevé notre manteau (je parle pour les 3 autres puisque mon imper ne me fait plus depuis belle lurette...) et terminé le tour en montant la côte devant le stade Olympique (sur Pierre de Coubertin) sous les chauds rayons, tout secs mais tout crottés!




2012

Depuis plusieurs jours, je surveillais attentivement la météo... Pluie, nuageux avec averses... Hier j'ai eu droit dans les prévisions à une éclaircie pour l'heure du dîner. Mais ce matin, au réveil, les rayons brillants du soleil éclairaient la maison, j'étais folle de joie. L'an dernier, la température avait été assez moche pour rouler toute la journée... Nous allions en profiter en masse!


C'est donc après un déjeuner santé que nous sommes partis en direction de la métropole pour retrouver des miliers de cycliste dans les rues ensoleillées. 18 degrés, la température était parfaite pour passer la journée à l'extérieur. Les enfants étaient tout sourire au départ qui fut donné par Sébastien Delorme à 9h15. Contrairement aux autres années, nous n'avons pas attendu très longtemps avant d'enfourcher notre vélo, 15 minutes plus tard nous attaquions l'avenue du Parc.



C'était un nouveau circuit que nous expérimentions cette année. Partant du Parc Jeanne-Mance et roulant vers Ville St-Laurent, pour suivre le bord de l'eau (Gouin) jusqu'à Lacordaire, pour redescendre dans Hochelaga après avoir contourné l'impressionnant Stade Olympique, et revenir par la traditionnelle côte Berri... Un circuit tout en douceur, avec quelques petites montées suivies de beaucoup de faux-plats dans le bon sens... Tout pour permettre à ma grande de faire 26 km toute seule. :)


Nous avons dîné à la 3e halte avant de terminer les 12 km restants sous le soleil plombant. Un total de 52 km qui méritait un café glacé... ;) De quoi nous donner le goût de le refaire encore l'an prochain!

2011




2009
Pour notre 5e Tour de l'Île, un magnifique soleil trônait dans le ciel dès le lever, qui fut très tôt! Les enfants se sont réveillés à 5h30, chose très rare puisque comme vous le savez peut-être, nous sommes la famille des marmottes... Peu importe, nous avons pris le temps de déjeuner à la maison et sommes arrivés au Parc Jeanne-Mance vers 8h45. Le départ fut donné vers 9h30 après une courte prestation du Cirque du Soleil et nous avons finalement avancé vers 10h, ayant des enfant trèèèèèèèèèèès patients... ;)

Le parcours cette année remontait l'Avenue du Parc pour aller vers NDG et redescendre sur le boulevard Lasalle. Nous avons dîné à la seconde halte et avons laissé les enfants se dégourdir un peu les jambes... Comme Olivier avait fait la première partie du circuit dans le banc de vélo et Mathilde dans la remorque, nous avons switché les deux de place afin qu'ils puissent profiter des 2 moyens de transport! Caro a terminé la ride avec la Pou derrière elle et Alex avec le Bou qui tentait de dormir dans la remorque... Papi et Mamie étaient même au bord de la rue Rushbrooke pour nous encourager et prendre des photos! Tout un effort musculaire pour remonter la côte Berri, de René-Lévesque jusqu'à Rachel! OUCH!

Encore une fois, nous lançons l'invitation même si personne n'est encore venu avec nous... Ça se fait à notre rythme et on brûle des calories tout en se promenant dans Montréal! 1783 calories pour Caroline aujourd'hui!!!


2008
Malgré les 60% de chances de pluie que l'on annonçait aujourd'hui, nous avons décidé de nous pointer à notre 4e tour de l'Île ce matin. Armés de notre super remorque bien paquetée et de nos vélos bien huilés, nous avons démarré le tour vers 10h, sous les nuages.


Nous avons décidé de ne pas arrêter aux 2 premières haltes puisque personne n'avait envie d'aller aux toilettes et les bedons étaient pleins. Nous avons donc fait un petit arrêt dans un parc plus tranquille, à l'abri des regards pour allaiter Olivier, dîner et vider nos vessies! Le circuit se déroulait dans le nord-est de l'Île, presque la même run que lors de notre première édition. Nous avons donc eu la chance immense d'escalader la côte dans la carrière (pas mal plus vaseuse qu'en 2005!) et de remonter devant le stade Olympique... Un travail musculaire assez intense pour les cuisses!

Nous avons choisi d'arrêter à la 3e halte pour reposer nos fesses un peu et Mathilde a eu le loisir de courir en masse!

La pluie s'est malheureusement jointe à notre route à partir du 36e kilomètre. Nous avons donc terminé la randonnée trempés et au froid... sauf les enfants qui dormaient comme des bûches, bien protégés dans la remorque! Une autre belle édition qui s'est déroulée, même si nous avons vraiment bien apprécié notre douche chauauauauaude!
2007



En route vers notre 3e Tour de l'Île ce matin, alors que le soleil semblait gêné... Nous avons déjeuné dans la voiture de croissants et de jus de pamplemousse avant d'arriver au Parc Maisonneuve, nouveau lieu de départ. Vers 10h15, nous avons enfourché officiellement nos vélos et hop! La "ride" était commencée!

Mathilde jasait dans la remorque et nous avions le vent dans les voiles... Ce fut une très belle édition, finalement tout ensoleillée et chaude! Pas autant que la première (heureusement!), ce qui nous réjouit car vers la fin, les popotins commençaient à nous chauffer royalement! Imaginez avec un 35 degrés en plus... ;) Le parcours nous a amenés au nord de l'Île, sur le boulevard Gouin jusqu'à Rivière-des-Prairies, dans Hochelaga-Maisonneuve et dans les recoins du stade olympique. Une seule côte cette année, à la fin complètement, afin de remonter dans le Parc Maisonneuve.


Encore une fois une invitation à tous; joignez-vous à nous l'an prochain pour découvrir des coins de Montréal, faire de l'activité physique et jaser avec nous! On vous attend!

2006
Après un déjeuner santé, nous avons paqueté nos petits (et not' p'tite!) et avons fait la route en direction du Parc Laurier. Arrivés à 8h45, nous nous sommes installés avec les milliers d'autres qui attendaient le départ... Nous sommes finalement embarqués sur nos selles à 10h15! Nous en avons tout de même appris un peu plus sur les activités de la Féria du Vélo.

Le parcours se déroulait dans le sud-ouest de l'île. Nous avons parcouru un terrain plat et visuellement plus intéressant qu'en 2005... Cependant, comme les parents de Caroline demeurent dans le coin, le paysage était déjà connu, ce qui rendit la chose un peu moins attrayante... Nous avons tout de même longé le bord de l'eau durant un bon bout de temps et encore une fois, les haltes étaient bien organisées, même si la 3è n'a pas été nécessaire vu notre grande forme! LOL


Comme nous étions vraiment dans le bas de l'île, nous avons dû escalader 2 côtes pour homme! Nous avons tout de même réussi l'exploit, à 3!! Rendez-vous pour une troisième édition en 2007, peut-être accompagnés de quelques amis??? Les dadada qui nous suivaient aujourd'hui seront alors sûrement transformés en GO Papou! L'invitation est lancée!

2005
Nous avions pris notre décision bien avant que Mathilde ne soit dans le ventre de Caroline... Nous avions fait notre inscription vers le mois de février, sans savoir encore que Caroline était enceinte... Et nous avons décidé de faire le tour de l'Île malgré tout! Ce matin nous nous sommes levés tôt! À 7h30 nous étions déjà au Parc Laurier pour récupérer notre dossard et s'inscrire officiellement. Nous avons ensuite migré vers la rue St-Joseph pour rejoindre les milliers de personnes qui étaient déjà attroupés pour partir le bal!


La journée était très chaude (en moyenne 27-28 degrés!) et nous n'avons fait aucun arrêt superflu... sauf pour les pipis très fréquents! Hehe grossesse oblige... Les haltes étaient vraiment bien organisées, le circuit superbe et les gens nous encourageaient tout au long de la route! Nous avons eu à monter 3 grosses côtes dans le parcours; la première dans une carrière dans Montréal-Est... Caroline l'a montée alors que plein de gens montaient la côte à pieds à côté de leur vélo! Wouhou l'énergie de la grossesse! La seconde, une lonononongue montée dans un quartier de Montréal-Nord... Encore une fois, Caroline l'a montée! Wow avec un peu plus de misère, le cardio y allait mais les muscles ont failli flencher! Mais non, elle a réussi! Finalement, la dernière montée, mais non la moindre, après 40 km de vélo à une température et une humidité intenses, la côte Berri! De René-Lévesque à Laurier, Caroline annonçait en voyant cette pente qu'elle ferait ce qu'elle pourrait... Hé bien alors qu'Alexandre l'attendait depuis quelques minutes en haut (parti comme une balle pour bien terminer la course!), Caroline est arrivée, toute en sueur et le souffle court... Dépassant des gens à pieds qui la regardaient comme une extra-terrestre! "Quoi? Une femme enceinte qui monte cette côte? Mais elle est folle..." Ben oui!


Quelle belle aventure que ce tour de l'Île! Nous avons pris la résolution de le refaire année après année, et dès l'an prochain, nous serons 3... ;-)

8 commentaires:

  1. C'est vraiment spécial de voir les 3 années consécutives que vous avez fait le tour de l'île.
    La première en "bédaine"
    La deuxième avec petit bébé et la troisième avec MAthilde qui grandit! Je trouve ça vraiment vraiment cool!!

    Je dois t'avouer que j'éai premièrement sauté vite pour voir les photos et j'ai fait le saut quand j'ai vu ta bédaine. J'ai tu manquée quelque chose moi-là??? Elle est encore enceinte?? Et puis là je me suis mis à lire comme il faut!!! Mais non! C'est y'a trois ans!! C'Est fou quand même ce que le temps passe vite!

    Bravo à vous trois!
    Vous me donnez le goût de le faire l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  2. Edition 2008: J'ai pensé à vous aujourd'hui!! Et je me suis dit qu'en fin de journée, j'irais voir si vous donniez des nouvelles :)

    Domage pour la pluie, mais vous pouvez être vraiment fier de votre expérience... en famille!!

    Je suis jalouse!!! Mais j'ai ni vélo, no remorque, et encore, moins la force!

    Mais ce projet est définitivement sur ma liste de choses que j'aimerais faire au courant de ma vie.

    Ecore un GROS bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle tradition! quelle belle petite famille!

    RépondreSupprimer
  4. Édition 2009: BRAVO!!! J'ai encore pensé à vous!

    Comme le dit Marie-Chaton, quelle belle tradition familiale!!

    Cette année j'ai reçu un vélo et je me suis acheté une remorque... alors peut-être que l'année prochaine... (sauf que je ne crois pas avoir les jambes pour la côte Berri même si je pédale beaucoup dernièrement! Je ferais les rue plus "plate"!)

    Par contre, c'est certain que l'année prochaine je fais la tournée de Blainville qui passe devant chez nous à toutes les années. L'année prochaine j'y serais c'est certain!

    RépondreSupprimer
  5. C'est beau de vous lire à travers le temps!!!
    Ce sont des beaux souvenirs :-)
    Chapeau à la famille!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo! C'est une super belle habitude à prendre chaque année!!!! Et d'initier les enfants aussi, ils continueront cette tradition!

    RépondreSupprimer
  7. Quel superbe portrait au fil des ans! Une merveilleuse tradition familiale qui met un sourire sur tous vos jolis minois. Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez été chanceux pour la température... c'était magnifique pour ça! Bravo!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...