lundi 1 mars 2010

Quand une partie de la vie tient dans un ordi...

Hier soir, en voulant transférer quelques photos sur mon portable, l'écran est devenu noir et malgré plusieurs tentatives de repartir la machine, rien ne semblait fonctionner. C'est là que j'ai pris conscience qu'une grande partie de mon travail, de mes souvenirs, de mes contacts sont dans mon ordi. C'est triste à dire mais c'est ça!

Côté travail, j'ai fait un backup dans le temps des Fêtes avec un CD pour les sessions de CÉGEP. Un autre pour Kin'Action, avec les sessions de l'ouverture à la fin 2009. Côté photos, j'ai fait un CD pour celles de Mathilde et Olivier il y a un an... Et je n'ai jamais réussi à archiver ou exporter mes adresses courriel et les messages proprement dit, par paresse suite à l'échec d'un essai.

Ce qui fait que tout ce que j'ai fait au travail depuis janvier (et au CÉGEP, on a changé quand même pas mal de trucs sur les plans de cours, des tableaux longs à faire, etc) n'a pas été sauvegardé. En plus, je n'ai plus mes adresses courriel... Bon, vous allez me dire que je peux facilement les retrouver sur Facebook. Mes proches, oui. Mais ma liste de pub de 600 noms pour Kin'Action... Ouch, ça fait mal. Les photos, j'en publie quand même pas mal sur ce blog et sur Facebook, mais pas toutes... et leur résolution une fois publiées n'est vraiment pas la même.

Je suis donc allée porter mon laptop au centre d'aide en informatique ce midi à mon arrivée au CÉGEP, en espérant qu'ils puissent au moins en sortir les données puis que je reformate le tout et réinstalle le tout. Je croise les doigts jusqu'à demain car le technicien était déjà parti après mes cours lorsque je suis passée.

La morale de cette histoire? En fait il y en a plusieurs...

1) Faire des backups plus souvent! Ma soeur me disait que c'est rendu une étape de son rituel de fin de semaine; CTRL A, CTRL C, CTRL V! Le tout se copie pendant le petit déj.

2) Je dois m'acheter un disque dur externe pour tout y insérer en backup afin d'éviter de prendre des tonnes de disques!

3) Je dois imprimer mes photos et mes listes de contacts plus souvent! Avec l'ère numérique, je n'imprime plus de photos! C'est tu assez dull de regarder des photos frettes sur un ordi! Non mais! Ça y est, je me mets à la production d'albums photos comme dans l'temps! ;)

À suivre......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...