mercredi 7 avril 2010

Un dîner comme chez Mamie

Quand j'étais enfant, du moins dans mon souvenir, j'ai passé beaucoup de temps chez ma Mamie. Surtout l'été, j'adorait me prélasser au soleil à ses côtés dans les chaises longues sur le bord de sa piscine creusée à Sillery. Je me souviens du tour de l'étendue d'eau en béton brûlant pour les petits pieds, de l'eau qui était si froide, des lunettes solaires que j'avais dont de la misère à garder sur mes yeux, de l'odeur d'huile dont s'enduisait ma grand-mère maternelle pour être encore et encore plus bronzée. De beaux souvenirs qui m'ont aujourd'hui rappelé autre chose...

Alors que je me préparais à dîner et que j'observais le contenu du frigo, j'ai revu les assiettes que nous mangions quand nous étions en visite pour midi chez Mamie; poulet froid avec mayo, morceaux de tomate, fromage cottage, branches de céleri, parfois un oeuf cuit dur, accompagné d'un bon verre de jus de tomates à la température de la pièce... dans un verre vert ondulé! Que de souvenirs! Je me suis fait cette assiette et j'ai dégusté le tout, heureuse d'avoir retrouvé cet événement anodin dans le tirroir de ma mémoire!

Maintenant, Mamie vit dans une résidence de personnes âgées à Chicoutimi, depuis que mon grand-père est décédé le 1e décembre 2009. Elle perd malheureusement ses facultés petit à petit et la mémoire est celle qui est la plus touchée chez elle. Il y a quelques semaines, elle n'a pas reconnu mon père... Il est triste de constater à quel point tout cela est éphémère. En même temps, je profite de chaque souvenir que je retrouve afin de revivre momentanément ces petits instants de bonheur.

2 commentaires:

  1. Petites corrections, Mamie et Papam vivaient à Ste-Foy et pas à Sillery et Papam est décédé le 1er décembre 2008 et non 2009. Pour le reste tes souvenirs me semblent exacts...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions Maman, je m'étais trompée!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...