lundi 21 juin 2010

La pré-ado, ça commence quand??

Je ris bien mais ces temps-ci, Mathilde est du sport. On a l'impression qu'elle ne se comprends plus, qu'elle extensionne son terrible two à outrance... Alex me demande même, lorsqu'il rentre le soir et que j'ai gardé le enfants, si Mathilde était encore dans ses SPM durant la journée?! Elle se lève et le premier mot qu'elle dit est 9 fois sur 10: NON! Même pas bonjour ou rien, j'arrive en douceur dans sa chambre (je déteste tellement les réveils brutaux!), je lui flatte les cheveux et dis doucement: "Bon matin ma belle...", elle se vire et fait un grognement "NON"! Wow, la journée va être belle...

Souvent, j'ai de la misère à lui faire brosser ses dents, ses cheveux, en fait, tout ce que je lui demande et qui fait partie de la vie en général me rebondit en pleine face avec un beau NON! Si ce n'est pas un gémissement ou un hurlement soudain, venu de je-ne-sais-où! Parfois, on dirait même qu'elle a une bulle au cerveau et qu'elle se déconnecte de la réalité! Elle crie et frappe... Cela se passe souvent quand je l'envoie au coin après qu'elle m'ait répondu de manière impolie ou ait dépassé les bornes... Je dois l'avouer, je lui ai mis la main aux fesses une couple de fois mais je trouve cela complètement désagréable et ça me met mal à l'aise, surtout quand Olivier est à 2 pas et qu'il regarde le tout d'un air ébahi. Je ne veux pas taper mes enfants, c'est tout. C'est dur la vie! ;)

Donc côté comportement, Mathilde est assez spontanée et elle ne se dompte pas! À cause de sa manie de toucher à tout, elle s'est brûlée sur le poêle à raclette, elle s'est coupée avec le rasoir à Alex, elle fait tous les temps! On a beau cacher les trucs, lui expliquer, elle trouve quand même le tour de toucher à tout ce qui ne lui appartient pas, peu importe où nous sommes! Exemple: j'entre dans un magasin de décoration et je n'ai pas le choix de passer par une allée où les verres, les tasses, les assiettes se côtoient sur les tablettes, du plancher au plafond. Avant de pénétrer dans cette allée, je regarde les 2 enfants et je leur dit: "Ici, il y a des choses très fragiles, on me donne la main et on ne touche pas svp, compris?" OUI! répondent-ils en coeur. Olivier reste accroché à ma main et se tasse quasiment dans mes sandales pour ne pas toucher, alors que la première assiette que je croise est automatiquement touchée par la main de Mathilde! Elle n'a encore rien cassé mais ce n'est qu'une question de temps! C'est plus fort qu'elle! Je lui demande souvent: "Pourquoi as-tu touché à cette chose alors que je t'avais dit non?" Elle ne sait pas quoi me dire, elle répond: "Je ne sais pas, j'avais envie!". C'est incroyable!

********************

Côté developpement, Mathilde va très bien. Elle pousse vite! Dans son équipe de soccer, constituée majoritairement d'enfants de 5 ans et demie, elle est de la même grandeur que tout le monde! Elle porte du 7-8 ans... À 4 ans et demie! Elle s'améliore beaucoup au soccer, elle maîtrise le ballon avec ses deux pieds, elle court vite, elle grimpe partout... Elle manque un peu de confiance en elle lors de certaines activités; monkey bars, vélo... Souvent elle pédale super vite et nous dépasse, puis nous attend patiemment au coin de la rue mais si on a la mauvaise idée de la dépasser, elle chigne :"Meuuuuuuuuuhhhhnnnn! Attendez-moi!!!" alors qu'on est à 10 pas d'elle. Elle a cependant un super bon équilibre, ce qui fait que nous allons probablement pouvoir lui faire essayer ses patins cet été. Malheureusement, je crois qu'elle a hérité de ma peur de tomber partout... On va essayer de casser ça! Hihi Elle a une bonne masse musculaire et elle est capable de soulever des choses très lourdes!!

Pour la dextérité fine, elle travaille très fort. Elle tient maintenant son crayon super bien quand elle dessine et dépasse beaucoup moins qu'avant. Elle est maintenant capable d'écrire quelques lettres, ce qu'elle ne parvenait pas à faire il y a un mois! On aurait alors dit qu'elle avait 10 pouces dans les mains! Elle parvient maintenant à découper et se colle beaucoup moins les mains lorsque nous faisons du bricolage ensemble.

*********************

La petite sociable de la famille commence à se gêner par elle-même! Il fut un moment, il y a environ 1 an, où nous nous demandions comment faire pour lui faire comprendre qu'elle ne pouvait pas parler à n'importe qui. Elle accourait littéralement vers les étrangers pour leur raconter sa vie, c'en était vraiment gênant! Hihi Depuis quelque temps, elle est plus prude un peu. Elle nous colle en présence d'inconnus, elle ne dit plus à qui la regarde: "Allo, mon nom c'est Mathilde Harvey et j'ai 4 ans et demie!"... Elle s'est fait des amis dans la rue et bien qu'ils soient tous un peu plus vieux qu'elle, ils s'amusent bien ensemble. Il y a aussi Julia, son amie qu'elle avait rencontrée au soccer l'an passé. Elles se sont vues durant l'année et elles ont recommencé le soccer ensemble cette année, c'est beau de les voir! C'est sa première vraie amie (pas la fille d'un couple d'amis, qu'elle est comme "obligée" de jouer avec!) et même si Julia entre à la maternelle cet automne, je crois bien que cette amitié va continuer! Elle trippent Barbies et déguisements de princesses, elles rient tout le temps et s'amusent follement ensemble, c'est vraiment mignon!

Voilà pour la blondinette! J'ai hâte de voir comment elle va se comporter avec moi en vacances... Dans 5 jours nous le verrons!

2 commentaires:

  1. Elle supporte peut-être mal la chaleur. Des fois, ça peut être irritant et rendre impatient.

    RépondreSupprimer
  2. Si seulement c'était juste l'été ou durant les chaleurs... ;)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...