lundi 7 juin 2010

Lundi sans viande

Un mouvement québécois qui existe depuis déjà quelques années m'a intriguée. Sur le site officiel, on y explique pourquoi les lundi, pourquoi sans viande, pourquoi joindre ce mouvement... Des infos très intéressantes!

En quelques mots, on a choisi les lundi puisque selon des études, les habitudes se prennent mieux en début de semaine. On a choisi la viande à supprimer de cette journée pour des raisons environnementales, de santé et éthiques. Vous pourrez en lire plus mais... tout ce texte m'a incitée à essayer ce mouvement. Après avoir passé ça au conseil, je me mets ce matin à la cuisine pour tenter des recettes sans viande. Dur dur!

Dans mon cerveau, une sandwich est au jambon, au thon, au poulet... rarement au beurre de peanut ou au fromage! Un souper est composé de 50% de légumes, 25% de féculents (riz, patates, pâtes, etc.) et 25% de viande! Un gros changement se prépare!

Qu'avons-nous à manger les lundi? Le site web nous donne quelques indications:

1) utiliser des légumineuses ou des noix: bon. Chez les OUX, on est vraiment pas friants de toute cette famille d'aliments. Pour aujourd'hui, je passe mon tour mais je promets d'aller chercher quelques recettes afin de tenter le coup...

2) utiliser du tofu ou des sous-produits du soya: ça, déjà ça passe mieux! Il faut seulement que je sache mieux le cuire!

Je constate aussi que nous ne devrions pas manger d'oeufs: remplacer par des graines de lin moulues (mmm pas sûre que le goût est le même haha), banane en purée, compote de pomme, substitut d'oeuf, tofu soyeux. Ouin. Je sens que je vais avoir de la difficulté à remplacer les oeufs. Peut-être allons-nous faire des lundi-sans-viande-mais-avec-oeuf! On verra! Là où le bas blesse vraiment, c'est qu'on nous suggère aussi de laisser tomber les produits laitiers. Chez les OUX, on boit du lait en masse, on mange du yogourt au moins une fois par jour, du fromage... Je crois qu'on va y aller progressivement et commencer vraiment pas laisser tomber seulement la viande lors des lundi. Déjà, ça sera un pas de fait pour la carnivore finie en moi!

Bon, les recettes maintenant! En avez-vous à me suggérer? Quelles sont vos meilleurs essais culinaires sans viande? Bon appétit!

***********

EDIT 1

***********

Il est 12h35 et nous avons mangé, les enfants et moi, une salade de Farfalles (pâtes en forme de petites boucles) avec poivrons orange et vert, tomates, concombre, basilic frais et mayo, un vrai délice! J'ai râpé un peu de fromage cheddar fort et la chaleur des pâte l'a fait juste un peu fondre, c'était divin! :) Mathilde a vidé son bol en quelques minutes alors qu'Olivier n'a pas trop aimé... On verra la prochaine fois!

***********

EDIT 2

***********

Le souper s'est très bien passé! J'ai fait des burgers au tofu (mélangé avec des herbes, un oeuf, des champignons...) et toute la famille a adoré! Il n'en restait pas une miette dans les assiettes! MMmm le goût des boulettes était délicieux! Finalement, c'était pas si dur... ;)

3 commentaires:

  1. Coucou! Ben c simple tu peux prendre tes recettes préférés et les faire sans viande. Il y a un gros gros mythe quand à la quantité de protéine qu'on doit manger par jour. Sachant qu'il t'en faut un peu tu peux quand même manger une salade de pâtes ou de légumes, un sauté de légumes auquel tu rajoute quelques pois chiches ou lentilles(c plus petit) ou bien tu soupoudre de graines de lin ou yum yum dans une salade de pâtes tu mets des pignons de pin (sorte de noix). C'est succulent. Moi j'en ai plein pour toi des recettes végétaliennes! Sans viande, sans oeufs, sans produits laitiers! Pour moi c comme ça 50% du temps!
    Bye!

    RépondreSupprimer
  2. oh et une bonne recette pour le tofu c de le faire rotir doucement à la poele, ajouter un oignon finement émincé, les faire dorer avec un peu d'huile d'olive, puis dans une autre poele, tu fais un risotto (riz arborio + vin blanc + champignons, puis bouillon de légume ajouté petit à petit) et à la fin du sers ton risotto avec ton sauté de tofu émietté sur le dessus. yum yum!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rappelle une certaine habitude catholique que j'avais plus jeune : les vendredis maigres. Comme quoi, ils étaient avant-gardistes :)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...