lundi 21 juin 2010

Mon p'tit est rendu grand!

Depuis déjà plusieurs semaines, Oli allait sur la toilette après la sieste à la garderie. À la maison, on avait un peu plus de difficulté à lui faire faire car les horaires ne sont pas toujours réglés... Depuis 10 jours maintenant, on a décidé de rendre la chose un peu plus stable pour le Bou et ma foi, ça fonctionne très bien! Il a fait son premier #2 dans la toilette il y a maintenant 10 jours et depuis, seulement 3 fois il l'a fait dans sa couche!! On a même eu droit à quelques couches complètement sèches au lever! De plus, depuis la semaine passée, je le mets sur la toilette le matin en le levant pour l'habituer... Hé bien cela porte fruit car samedi, dimanche et ce matin, il est venu me chercher pour aller faire son pipi du matin sur la toilette!

Le mieux dans toute cette histoire; il est tellement fier de lui! Quand il voit que je sourie et que je lui dis bravo, il me tend les bras pour me faire un gros câlin! Trop cute! Parions que d'ici quelques semaines, il ne portera plus de couche... Yé!

****************

Côté langage, il sait se faire comprendre! Il ne parle pas aussi fluidement que Mathilde à son âge mais il dit plusieurs mots; camion, tracteur, pépine, auto, moto sont ses préférés évidemment... Mais il dit aussi de l'eau, du lait, céréales, pain à Papou (!), dehors, maison, manger, beau dodo... En fait, il dit la majeure partie des mots dont il a besoin pour communiquer, mais Alex et moi avons remarqué qu'il a toujours de la difficulté avec le début de mots. Exemple: NINI pour fini. Lorsque je le décortique avec lui, il dit FI-NI mais on dirait que lorsqu'il veut le dire en s'exprimant spontanément, le lien ne se fait pas. Souvent, on lui fait répéter et il finit par le dire correctement. Si on ne comprend pas, il répète de lui-même en montrant les choses et en articulant vraiment lentement, c'est cute à fond!

****************

Toujours aussi observateur, il nous suit dans nos activités quotidiennes en imitant chaque geste que nous posons. Lorsque j'ai planté la haie, il s'accroupissait à mes côtés pour me voir creuser le trou, puis il prenait une poignée de terre pour la mettre dans le fond, tenait avec moi l'arbuste pour le déposer délicatement (oui, oui, je dis bien délicatement!) et ensuite m'aidait à remplir les côtés de terre. Quand je passe la tondeuse, il me demande pour venir avec moi et me suit dans mon sillon avec sa tondeuse à bulles, jusqu'à temps que j'aie fait tout le terrain! Un petit patient qui observe attentivement et enregistre! Il devient très concentré et ne parle pas... tout se passe dans ses yeux et sa tête! C'est vraiment très drôle à vivre car avec Mathilde, c'était très spontané et elle parlait beaucoup! Nous passons du touche-à-tout et très brusque à regarde et touche délicatement... Hihi deux personnalités complètement différentes!

****************

Pour les dodos, Oli dort toujours une bonne sieste en après-midi, souvent un 2h30 ou même un 3h! C'est un gros dormeur et il n'est désormais plus nécessaire de traîner son parc. Nous le couchons maintenant dans n'importe quel lit et accompagné de sa doudou et de Moumou (le mouton noir), il s'endort partout! J'ai même pu recommencer à le bercer certains soirs... :) "Veux-tu que je te berce?" Il répond dans l'affirmative de manière très enjouée! Il se lance littéralement dans mes bras et je le mène souvent à la détente profonde ou même au sommeil quelques fois. Une vraie joie!

Voilà! Ce sont les dernières nouvelles du garçonnet! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...