vendredi 4 février 2011

La vie

Il y a des gens dans la vie qui ne l'ont jamais facile. Pour ma part, je me compte très chanceuse d'avoir les capacités et l'environnement (incluant les gens et le contexte) qui me favorisent... Je suis pour la majeure partie du temps assez bien entourée et outillée pour faire face aux situations qui surviennent et qui pourraient devenir catastrophiques si je n'étais pas dans la vie où je me trouve.

Cela n'empêche pas que je vois ces personnes autour de moi et que j'essaie de faire de mon possible pour leur venir en aide, les réconforter si c'est tout ce que je peux faire... Mon amie Sylvie, qui était au départ une cliente et qui est devenue au fil des ans une personne très spéciale pour nous 4, est dans un état de déséquilibre constant depuis plusieurs années, sans toutefois en être abbatue ou déprimée totalement. Quand je la vois une fois aux deux mois pour mes mèches ou pour faire couper les cheveux des enfants, elle aime mieux que je lui raconte nos péripéties et reste plutôt discrète sur sa situation... Je réussis quand même à la faire parler parce que je sais qu'elle en a besoin, même si elle n'aime pas s'étaler en public.

Hier, je suis restée près d'une heure après que mes cheveux aient été secs, à l'écouter me parler. Enfin, après toutes ces années de difficultés de toutes sortes (financières, conjugales, de travail, etc.), tout se place, comme un casse-tête qu'on réussit enfin à terminer. L'image est tout à fait appropriée pour mon amie, qui adore d'ailleurs ce passe-temps... J'ai quitté vers 22h30 le coeur léger, j'étais tellement heureuse pour elle. Au lieu des petits becs de joues habituels, j'ai eu droit à un méga-câlin avant de partir et je le sentais tellement sincère, j'ai été utile hier soir et surtout mon amie va mieux.

Je sais depuis plusieurs années que je suis bénévole dans l'âme, que j'ai une oreille qui attire les confidences et que les gens viennent se confier à moi car ils savent que je ne les juge pas. Mais je crois aujourd'hui que je suis une meilleure personne grâce à tous les gens qui m'entourent et savent me faire confiance. La confiance... Une prise de conscience qui me dit de montrer cela à mes enfants dès maintenant.

1 commentaire:

  1. C'est important d'avoir des personnes autour de soi à qui se confier. Se sentir écouter, se faire rassurer...ça fait du bien. Nous choisissons ces personnes. Dans ma vie, tu en fais partie ! J'ai de la difficulté souvent à me confier ou à dire ce qui me chicotte, mais je sais que lorsque j'en ai vraiment besoin, tu es là pour moi. Je t'aime fort ma bouette !

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...