dimanche 6 mars 2011

Les classiques

Je me souviens de mon père qui écoutait les Eagles, les Beatles, Queen...

Je me souviens de ma mère qui regardait General hospital, The Cosby show et Fresh Prince of Bel-air...

Je me souviens de mes premiers films; ET, Neverending Story, les 3 premiers (derniers!) Star Wars...

Aujourd'hui, c'est moi qui commence à transmettre des classiques et je trouve ça tellement cool! Je trouve cela important d'avoir une mémoire collective et des souvenirs impérissables de notre enfance, peu importe à quels niveaux ils se situent.

Hier, au souper, on écoutait la radio, comme à presque tous les soupers. Ici, hop la télé durant les repas pour 2 raisons;

1- On veut discuter et prendre cette habitude immédiatement pour éviter les repas sans échange dans quelques années...

2- Les enfants ne mangent tout simplement pas quand la télé joue! Oli peut prendre 1 heure à avaler une petite portion de pâtes tellement il est hypnotisé et Mathilde se mettre de la sauce partout, même dans les cheveux, parce qu'elle n'est pas capable de quitter l'écran des yeux. Dépendance totale.

Bref, hier on écoutait la radio en soupant, et une chanson des années 80 se met à jouer. Je ne me souviens même plus c'était quoi, tout ce que je sais, c'est qu'Alex et moi, on s'est mis à se trémousser sur nos chaises... et les enfants ont suivi! Hihi Mathilde nous demanda, un grand sourire au visage:

- Ça c'est une chanson comme on les aime, hein Mamou?!

On a tellement ri! Les 4 on dansait sur nos fesses en riant, c'était fabuleux.

Et cet après-midi, après le repos, j'ai retrouvé le DVD de l'Histoire sans fin, film culte de mon enfance tourné en 1984! J'ai décidé de le mettre et de voir la réaction des enfants... Eh bien croyez-le ou non, ils sont sagement assis sur le divan et suivent l'histoire avec attention. Bon, Oli grouille ici et là, Mathilde tente de le gérer comme d'habitude, mais quand le gros chien rose arrive en volant pour prendre Atrayou sur son dos, ils deviennent muets et ont les yeux qui brillent. Comme quoi les vieilles images sont aussi captivantes...

Je suis en train de construire le capital de classiques de mes enfants, c'est merveilleux!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...