dimanche 19 février 2012

Josée

Vendredi, je suis allée faire du bénévolat à l'école de Mathilde. Je suis allé servir la pizza aux élèves de maternelle et de 1e année à l'occasion du dîner-pizza mensuel. C'était la seconde fois que j'y allais et c'était fort agréable! Je suis chanceuse de pouvoir prendre le temps de faire partie de quelques activités avec l'école. Avec mon horaire variable, j'ai aussi pu aller les accompagner lorsqu'ils allaient à l'aréna pour pratiquer le patin et je pourrai fort probablement aussi aller à la piscine en mai et juin.

Tout ça pour dire que c'était vraiment plaisant, j'ai rencontré d'autres parents et les enfants commencent à me reconnaître, je suis passée de "Maman de Mathilde" à "Caroline"! J'ai maintenant une identité! Hihi

L'enseignante de Mathilde, Josée, est venue me saluer aussi. Je lui avais écrit un courriel la matin même pour lui expliquer la situation de Mamie qui est décédée, de Mathilde qui est face à la mort pour une première fois (lors du décès de mon grand-père en 2008, elle avait seulement 3 ans et elle n'était pas venue au salon ni à l'église), du fait que nous allons devoir manquer le jour 100 lundi prochain. Mais qu'est-ce que le jour 100? C'est le 100e jour d'école, qui a lieu demain, lundi le 20 février. Les élèves ont fait tout plein d'activités reliées à ces festivités, ils ont monté une collection de 100 items (Mathilde a ramassé 100 sous bruns et blancs), ils ont appris à compter jusqu'à 100, ils feront une parade, etc... Bref le jour 100 est tout un événement au préscolaire. Malheureusement, comme nous serons à Québec, Mathilde ne pourra pas participer à toutes ces activités et je tenais à souligner le tout à la maison quand même.

Josée m'a donc donné des feuilles incluant des consignes pour reproduire quelques-uns des exercices qui seront effectués en classe lundi. Au moins Mathilde aura l'impression d'avoir un peu participé! Elle m'a aussi prêté quelques livres traitant de la mort, à lire tranquillement avec les 2 OUX. Nous ferons probablement une petite lecture ce soir pour les préparer un peu à demain... Josée, quelle personne formidable. Je suis tellement contente que Mathilde aie cette enseignante pour débuter son aventure scolaire! Elle est attentionée, douce, calme, mais ferme quand le temps le demande. Elle est passionnée par ses élèves, prend le temps de répondre aux questions des parents, c'est vraiment une perle! Elle n'était pas obligée de me prêter ces livres et de prendre le temps de venir me voir au repas-pizza... Quelle femme.

***

Lors du tour de table quotidien habituel dans la classe, Josée demandait aux enfants ce qu'ils allaient faire durant leur fin de semaine. Lors de son tour, Mathilde a dit aux amis qu'elle s'en allait à Québec pour dire un dernier aurevoir à sa grand-mamie... Elle comprend mais en même temps pas. Nous allons voir comment cela va se traduire dans les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...