jeudi 9 février 2012

Le salaire faramineux des enseignants

*J'ai trouvé ce texte sur Facebook ce matin...*

Les enseignants sont payés trop cher ! Les salaires faramineux des enseignants font monter nos taxes alors qu'ils ne travaillent que 9 à 10 mois par année ! Il est maintenant temps de mettre les choses en perspective et de les payer pour ce qu'ils font réellement : garder des enfants !

Nous devrions être capables d'avoir leurs services pour beaucoup moins cher !

Donnons-leur 3$ de l'heure par enfant, le montant que nous donnons aux personnes qui viennent garder à la maison le soir. Payons-les seulement pour le temps qu'ils font, pas question de les payer pour des choses aussi ridicules que la planification ou le temps qu'ils passent à l'école avant et après les heures de classe ou des journées pédagogiques. Donnons-leur 45 minutes pour le dîner. En somme, payons-les pour 6,5 heures de travail par jour. Cela fait 19,5$ par jour par enfant. Maintenant, multiplions cela par le nombre d'enfants en classe. Disons une moyenne de 30 enfants (25 au primaire, jusqu'à 36 au secondaire, environ 30 au CÉGEP). Cela fait donc 19,5$ X 30 enfants = 585 $ par jour. Cela paraît beaucoup, mais n'oublions pas qu'ils ne travaillent que 180 jours par année. Donc, par année, ils recevraient 585$ X 180 jours = 105 300$...

Ouf ! Ma calculatrice doit être en train de manquer de batteries.

Alors, qu'est-ce qu'on fait avec les enseignants spécialisés ou ceux qui ont une maîtrise? Bah... donnons-leur le salaire minimum aux États-Unis : 7,75$ de l'heure. Oui, au Québec c'est plus de 10$ de l'heure. Il y a quand même des limites à donner de tels salaires à des gardiens d'enfants ! Bon... arrondissons à 8$ de l'heure. Donc... 8$ de l'heure X 6,5 heures par jour X 30 élèves par jour X 180 jours par année = 280 800$ par an !

Wooooooooo minute ! Il doit y avoir quelque chose de tout croche là-dedans ! C'est certain qu'il y a quelque chose de tout croche ! Il doit y avoir une erreur !

Un enseignant gagne, au début de sa carrière, environ 35 000$ (après 4 ans d'université) et, à la fin de sa carrière, environ 65 000$ (montant atteint après 20 ans d'ancienneté et stable jusqu'au temps minimum requis pour prendre sa retraite, soit 35 ans d'ancienneté). Disons que cela fait une moyenne de 50 000$ de salaire annuel.

Faisons le calcul inverse, maintenant. Combien nos enseignants reçoivent-il de l'heure pour chaque enfant qu'ils "gardent" ?

50 000$ divisé par 180 jours = 277,78$ par jour, divisé par 6,5 heures par jour = 42,74$ de l'heure divisé par 30 élèves = 1,43 $.

DONC, nos enseignants gagnent 1,43$ de l'heure par enfant à qui ils enseignent. Il faut souligner que non seulement les enseignants enseignent, mais ils éduquent aussi. Ils travaillent avec la famille pour que les jeunes apprennent les bons comportements sociaux, les bonnes habitudes, les bonnes manières. Ils servent aussi parfois (souvent) de psychologue, de conseiller, de guide.

En somme, le salaire des enseignants est une véritable AUBAINE ! Au lieu de chiâler et de casser du sucre sur leur dos, nous devrions les APPUYER pour qu'ils se sentent enfin VALORISÉS !

1 commentaire:

  1. Quin toé! ;-)
    Très bon texte.
    Jamais, jamais on ne dira l'importance des enseignants dans la vie de nos enfants.
    Signé: une fille, nièce et filleule, amie de profs, B. Ed. =sensibilisée à la cause!!!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...