mardi 24 avril 2012

Avez-vous un monde parallèle?

Parfois, un endroit, un moment, une image ou une chanson me plonge dans un monde parallèle. Ces moments me font décrocher de ma réalité sans toute fois la quitter complètement. Je suis attentif, mais ailleurs ; il s'agit peut-être des seules fois où les deux parties de mon cerveau fonctionnent simultanément…

Je me laisse emporter dans mes rêveries, la plupart du temps, lorsque je suis seul ou que je n’ai pas besoin de me concentrer sur une tâche spécifique.

Cette semaine, j’en ai eu un mémorable.

Je roulais tranquillement vers la piscine vers 5 h 30 du matin, branché à la radio alternative alors qu’une chanson de mon adolescence y commença. La chanson était Disarm des Smashing Pumpkins. Dom, un de mes grands chums, me la jouait souvent à la guitare, je trouvais qu'il la jouait si bien que d’après moi, il la jouait mieux que le groupe (!). Depuis, à chaque fois que j’entends les premières notes, je décolle et repense à tous les bons moments passés avec lui et les autres. En arrivant à la piscine, ce moment s’est poursuivi pendant la majeure partie de la pratique. J’ai passé une heure et demie à me faire bercer par les vagues et à être plongé dans mon monde parallèle ; l’alliance du plaisir que me procure la natation et la combinaison des plus beaux souvenirs de ma jeunesse au Lac.

Voici d’autres situations qui me plongent parfois dans mon monde;

Le hockey me fait penser à mon père et les fameuses soirées du hockey où il était littéralement absorbé pas la joute...

L’odeur du feu (autre qu’un feu de camp), me rappelle le feu dont nous avons été victimes dans l’appartement à Montréal...

Le goût des Pop-Tarts me replonge dans mes compétitions de natation alors que je nageais à Alma...

Et bien plus, que j’oublie et qui me reviennent fréquemment de façon impromptue.

2 commentaires:

  1. :)
    pour moi aussi les chansons en sont beaucoup responsables,
    Mais dès fois, ça peut être une odeur, une lumière particulière, un bruit, une voix qui semble familière...
    Mais dans tous les cas, on voyage très loin!

    RépondreSupprimer
  2. Disarm des Smashing Pumpkin?? Vraiment???? C'était MA chanson dans le temps où j'étais à L'Université de Sherbrooke.....ça y est, tu me l'as mis en tête et une vague de souvenirs me revient!!! Comme cette fois où je suis allée voir le show de ce groupe à Mtl en faisant du pouce avec Doum!!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...