samedi 21 avril 2012

Je fais le move - edit 2

J'ai rencontré ma nutritionniste hier, super gentille! Elle a passé en revue TOUTES les plages horaires de ma semaine type, incluant les cours, les privés, les entraînements personnels... Et nous avons décortiqué les heures pour voir quand et quoi manger. Je suis vraiment motivée par cette rencontre!

La grosse problématique: je ne mange pas assez. Je n'en croyais pas mes oreilles! Pour mon rythme de vie, je n'ingurgite pas assez de calories, ce qui fait que mon métabolisme est en mode ultra ralenti en prévision des prochaines activités physiques que je ferai. Comme je mange à des heures irrégulières en fonction de mon horaire varié, je dois mieux distribuer l'apport glucides-protéines à travers 5 à 6 repas aux 2h30-3h maximum. La grosse surprise; je dois augmenter mon déjeuner d'au moins la moitié de plus! Beaucoup de petits changements que j'applique dès maintenant.

Buts visés: perte de gras (et de poids d'environ 15 lbs) et surtout rééquilibre énergétique pour éviter le mur d'après-midi et la fatigue constante. Go!

***

Je viens de prendre mon rendez-vous! La nutritionniste à qui j'ai parlé a son bureau à environ 5 minutes de ma maison et elle a tout de suite ciblé ce dont j'avais besoin; mieux répartir mon alimentation en fonction de mes entraînements et m'aider à mieux choisir les aliments pour favoriser une perte de gras et avoir une énergie constante. Yé! Je la rencontre ce vendredi, puis dans les recontres subséquentes, elle peut même venir à la maison pour faire un ménage du garde-manger ou venir faire l'épicerie avec moi! J'ai bien hâte de la rencontrer et de constater les changements. Je suis super encouragée!

***

Depuis que j'ai eu les enfants, je suis, comme probablement la majorité des femmes ayant eu des enfants, prise avec mon "pot". Prononcée "potte", cet excroissance est sur mon ventre et malgré toutes les calories que je peux brûler en courant, sautant, marchant, il reste là. C'est comme une petite bédaine en permanence et c'est très frustrant, vous le savez.

Comme je m'entraîne assez pour savoir que je pourrais perdre ce fameux "pot", avec les zones cibles d'entraînement et tout, je me tourne aujourd'hui vers une nutritionniste. Je mange quand même assez bien, on a beaucoup augmenté notre consommation de fruits et légumes dans la dernière année et le meilleur move que j'ai fait c'est de couper les féculents le soir. Depuis le début de l'année, nous ne mangeons que très rarement du riz ou des pâtes le soir; avec une portion de viande, je sers une salade verte bien garnie qui prend souvent la moitié de l'assiette ou plus, avec des légumes à côté comme des asperges, des fèves, du maïs, des carottes... Nous avons donc le 3/4 de notre assiette qui est composée de légumes et après quelques semaines d'ajustement, même les enfants sont contents! Mathilde me redemande souvent de la salade!

Cela m'a permis de me sentir moins gonflée, moins bourrée le soir. Bien que j'aie encore souvent le goût de grignotter en soirée (je sais, je sais...), cela m'arrive de moins en moins. Je vais donc aller consulter (j'ai pris quelques noms en note hier soir, je vais téléphoner aujourd'hui) et je vais tenter de modifier mon alimentation pour la rendre encore meilleure et plus adaptée à mon style de vie sportif. Le kinésiologue n'est pas formé en profondeur pour le côté nutritionnel... Nous avons une petite base mais je manque sérieusement d'information!

Peut-être vais-je enfin me débarrasser du "pot" et me sentir plus énergisée dans mes journées fort actives! Un petit 10 lbs en moins là, ça serait très agréable pour me sentir mieux dans mon corps et ma tête!

3 commentaires:

  1. Je vais prendre ton conseil pour les féculents et essayer de remplacer le plus possible le soir par des légumes...ici, on trippe riz, pâtes, patates, même si on n'a pas de surplus de poids, je sais qu'on gagnerait à changer cet aspect de notre alimentation ;)

    Moi aussi j'ai une bedaine depuis les enfants. Je croyais que c'était ma bedaine de bières et vin des weekends!!!...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je ne mange pas de féculents le soir, je dors mieux! Pas de produits laitiers non plus le soir... c'est pas bon pour les gens de ma constitution vu que ca demande beaucoup d'énergie à brûler ce gras et que le corps ne peut pas s'en occuper lorsqu'il est au repos. Du coup, le gras du fromage/yogourt est stocké direct dans les fesses! Youppidou!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton petit coucou! Je suis bien contente d'avoir découvert ton blogue moi aussi!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...