mardi 24 avril 2012

Le Défi Pierre Lavoie

Depuis plusieurs années au Québec, nous entendons parler de cet homme courageux et dévoué qu'est Pierre Lavoie. Un Saguenéen pur et dur, qui a perdu 2 enfants de l'acidose lactique et qui ramasse maintenant des fonds tout au long de l'année pour lutter contre cette maladie.

En mai au Québec se tient le Grand Défi Pierre Lavoie dans toutes les écoles. Le but étant d'augmenter la pratique quotidienne d'activité physique et d'inscrire le tout dans un carnet spécifiquement monté pour la chose, ce qui fait accumuler des cubes d'énergie aux enfants. 1 cube d'énergie équivaut à 15 minutes d'activité physique durant lesquelles l'enfant fait augmenter son rythme cardiaque ou son effort physique; soccer, corde à sauter, vélo, natation, course... Bref, n'importe quel enfant peut ramasser assez facilement des cubes d'énergie. De plus, s'il invite quelqu'un de sa famille à bouger avec lui, les cubes de cette personne comptent aussi! Le but ultime est de faire gagner l'école en question, afin que les enfants puissent aller passer une journée et une soirée magique à la mi-juin au stade Olympique!!

Lors de ce weekend se tient également l'autre branche du Défi, le 1000km à vélo. En 60 heures d'affilée, des miliers de cyclistes partent de La Baie (Saguenay) afin de se rendre à Montréal, tout en faisant quelques haltes en chemin. L'an dernier, je les ai croisés dans le Parc des Laurentides alors que je m'en allais passer une semaine de vacances avec Olivier à St-Gédéon... Toute une gang!

J'ai donc eu le bonheur de recevoir des mains de Mathilde hier soir à son arrivée de l'école, le fameux carnet. J'étais si contente! Le Défi commence la semaine prochaine et nous pourrons indiquer tout ce qu'elle fait comme activité et avec qui afin d'accumuler le plus de cubes d'énergie possible! Je suis heureuse de pouvoir faire partie de ce projet collectif et de continuer d'inculquer des valeurs de santé et de bien-être aux enfants. Ça fait partie de ma vie et de la leur maintenant!!

2 commentaires:

  1. Wow c'est le fun d'avoir des enfants actifs de même, les miens sont pas supers participeux lol

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un beau défi... j'espère que l'école de ma fille participera. Cet automne, toujours avec Pierre Lavoie, nous avions fait le défi "aiguise ta matière grise" et nous avions bien aimé.

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...