samedi 26 mai 2012

Où en sommes-nous avec la grève?

Depuis l'application de la loi 78, tous les cours ont été levés au CÉGEP Montmorency. Il y a eu une fausse alerte à la bombe le jeudi 17 mai, puis la loi est arrivée... Bref notre session est suspendue jusqu'à la mi-août (calendrier officiel à venir), où nous terminerons nos semaines de cours jusqu'à la fin septembre. Après 1 semaine de "congé" où nous corrigerons et devrons remettre nos notes, la session Automne commencera (juste après l'Action de Grâces) pour se terminer autour du 20 janvier (avec peut-être des "congés" entre Noël et le Jour de l'An...). Après une autre semaine de "congé" pour corriger et remettre nos notes, la session Hiver 2013 commencera début février pour se terminer début juin. Et peut-être reprendre un calendrier dit normal pour 2013-2014. Ouf! Une longue et dure année nous attend!

Pour ma part, je trouve ça heavy mais comme je serai à la coordination, je n'aurai pas trop de cours à corriger in extremis et de délais impossibles. Nous sommes déjà en train de planifier la session Automne aux mêmes dates que d'habitude afin d'être prêts. Mais si je pense à mes collègues qui ont 8 ou 9 cours dont plusieurs avec des examens et des travaux longs à corriger, je compatis vraiment!

Fâchée? Non, pas vraiment. Déçue? Tout à fait. Déçue de la gestion gouvernementale qui repousse le problème en août. Un PM qui se ferme les yeux et qui pense qu'en pesant sur pause on va calmer les ardeurs et que les étudiants vont tous entrer calmement chez eux et se dire que tout est perdu. Erreur mon ami, ils vont continuer et vont encore plus se "pomper" justement à cause de cette attitude paternaliste extrémiste. Martine Desjardins de la FEUQ estimait ce matin les coûts gouvernementaux de la grève à environ 207 millions de dollars actuellement. Ce n'est donc plus un combat économique, mais bien de prouver que le gouvernement est le plus fort. Je te tiens par la barbichette, tu me tiens par la barbichette, le premier qui rira aura une tapette! Belle attitude, bravo!

Bref, tout ça pour dire que je tomberai en vacances le 15 juin tel que prévu initialement, après avoir réglé certains problèmes complexes pour la session Automne. Entre autres, des cours de Tennis et de Soccer extérieurs qui commenceraient après l'Action de Grâces pour se terminer... Début décembre??? Pas sûre que les profs et étudiants vont apprécier tenir une raquette n'ayant plus aucune flexibilité à cause du froid, pour frapper sur une balle dure comme de la roche à leurs partenaires... On est en mode solutions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...