samedi 2 juin 2012

Les temps évoluent

Ce matin, comme la pratique de soccer était annulée puisque les terrains étaient impraticables, nous avons décidé de nous mettre à l'ouvrage de bonne heure; changement des lits, pliage de linge, pose de gypse au sous-sol, ramassage... Bref tout le monde mit la main à la pâte.

Je ne savais pas trop quand mettre les enfants à profit, jusqu'à ce que je lise un article sur Yoopa la semaine dernière. Passée la phase où les enfants veulent nous aider pour tout en disant "Ze suis capable!", j'avoue que je me tapais la majorité des trucs et que cela commençait à me peser. Quoique je dois dire que les enfants font leur lit et ont relativement bien compris le principe de la corbeille de linge sale. Ce avec quoi j'ai le plus de misère est de ramasser après tout. Exemple: Mathilde arrive de l'école, enlève ses bottes de pluie LÀ, son manteau LÀ, dépose son sac d'école LÀ et oublie de vider son sac de lunch dedans. Plus tard, elle enlève ses vêtements LÀ, laisse sa serviette LÀ après s'être essuyée et c'est sans compter sa vaisselle qui est restée LÀ.

Pus. Capable.

Je sais, je sais, elle n'a que 6 ans et demie. Mais l'article en question m'a donné la petite lueur dont j'avais besoin!

6 à 8 ans :

Il peut aider à ranger la maison, à épousseter et à arroser les plantes. Il est également apte à plier et à ranger ses vêtements seul et même à passer l’aspirateur!

Ne vous en faites pas, je ne mettrai pas ma grande à la balayeuse aujourd'hui. Mais! Ce matin, elle m'a aidée à plier le linge (et dieu sait qu'il y en avait!). Elle a cherché ses vêtements dans l'immense tas et a plié ses chandails, pyjamas, bobettes et compagnie. Pendant ce temps, Olivier a appris à plier les bas en boule et les débarbouillettes en carré. Quand on y pense, c'est une méchante corvée que de plier tout ce linge! J'étais heureuse de faire ça avec les enfants, ils ont vu comment c'était long!

Par la suite, en allant ranger les vêtements dans la chambre de Mathilde, je me suis exclamée: "Mmmm.... Va falloir ranger cette bibliothèque, hein...!" Je n'en croyais pas mes oreilles quand la Pou a dit: "Bonne idée, je vais le faire!" Je l'ai guidée un peu et elle a enlevé les choses, tablette par tablette, et les a remises en ordre après avoir passé une lingette nettoyante. J'étais flabergastée en bon français. Elle m'a vraiment impressionnée!

J'en suis maintenant à une étape que j'attends depuis longtemps... Je suis très organisée et j'adore les listes, les tableaux, etc. Quand Mathilde était plus jeune, j'écoutais souvent Super Nanny et j'adorais quand elle entrait dans des maisons complètement désorganisées et qu'elle faisait un immense carton avec les tâches et de petits cartons à placer avec les noms. Alex et moi nous sommes dit dès cet instant que l'on pourrait piger les tâches quand viendrait le temps (balayeuse, époussettage, toilettes, sortir les poubelles, etc) pour bien répartir le tout. Je vais donc concocter ce fameux tableau cet été avec ma Pou pour l'impliquer et rendre cela interactif.

Les temps évoluent... Elle mature tranquillement et je crois qu'elle était fière aussi d'avoir tout rangé elle-même malgré le fait que ce fut long! On va y aller petites tâches par petites tâches et tout le monde va se sentir mieux! :)

Chez vous, comment se passe la répartition des tâches?

4 commentaires:

  1. Mon plus jeune Robin, presque 6 ans, adore passer le Swiffer...alors c'est ce qu'il fait pour m'aider. Il ne déteste pas non plus voir les graines entrer dans la balayeuse. Il m'aide et est très travaillant.

    Le plus vieux, Louis, 9 ans, est plus difficile à faire bouger. Il faut demander, exiger, ça ne vient pas naturellement. Mais parfois il me donne un coup de main en cuisine!

    RépondreSupprimer
  2. Ici chacun à des tâches!Éliott(6 ans) s'occupe du lave-vaisselle(vider et remplir). Quand il n'est pas à l'école, il passe aussi la balayeuse, Zach(4 ans) et Sam(3ans) plient le ligent et mettent les bas par paires. Ils rangent aussi les vetements que je plient. Sam est la championne pour ranger l'entrée. Chacun à son crochet dans l'entrée donc ils sont resposable d'y accrocher leurs gilets/manteaux, de placer leurs souliers et mettre le reste dans le panier ou le banc.(m^me Charlie, qui va avoir 18 mois commencent à le faire!!!)

    De temps en temps, ils remplissent la laveuse(les 3), Éliott la démarre et fait le transfert vers la sécheuse(encore trop haute pour que ses petites mains puissent l'opérer.) Bref, on les a mis à contribution très tôt. Mais ils sont si rapprochés(4 ans et demi pour avoir les 4!!!) que je ne vois pas comment je m'en serait sortie sans leurs contributions!!!) Les coins sont quelques fois un peu ronds, on doit repasser mais ca aide quand même énormément!

    RépondreSupprimer
  3. Ici Maélie (3 ans) met son linge au panier quand elle se déshabille, vide le lave-vaisselle (sauf les ustensiles) avec moi (elle atteint pas les tablettes alors elle me ramène les choses et je les ranges). Elle range ses jouets avant les diner et avant le souper.
    Oh et quand elle a fini de manger elle ramène sa vaisselle sur le comptoir pour qu'on le mette dans le lave vaisselle.
    Pas pire pour 3 ans je trouve! La on essaye de la responsabiliser à fond parce qu'elle a pas l'air de vouloir grandir. On la force à s'habiller/déshabiller toute seule, se laver toute seule, se brosser les dents toute seule, etc.
    voilà!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super oui! Mais je ne mettais pas ces items dans la liste de tâches proprement dite (mettre son linge à la corbeille, ramener la vaisselle, les dents et les vêtements...). Dans ce cas, Mathilde et Oli en font plus que je pense! :)

      Supprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...