mardi 3 juillet 2012

L’importance du mental

Une performance, qu’elle soit physique (sport, loisir), intellectuelle (musique, théâtre) ou psychologique  (déduction, calcul) est composée de 3 aspects. Le talent, l’entraînement et le mental. 
 
 
Ces trois aspects se retrouvent chez moi en pourcentages différents selon les activités pratiquées, mais chose certaine, il faut que les trois soient présent et l’un affectera les autres. Je m’explique. Si j’ai peu de talent, il me faudra énormément de pratique pour me convaincre que je peux y arriver et vice-versa. Je crois que l’aspect qui joue le plus est le mental. J’ai bien beau avoir le talent et l’entraînement si je n’y crois pas, je n’y arriverai jamais. D’un autre côté, si j’y crois, je réussirai à me dépasser et à performer plus que je ne l’avais envisagé. 
 
 
L’exemple que je viens de vivre m’a renversé (assez pour que j’en parle). À la base je suis un nageur qui performe pas si mal, j’ai assez de talent, je m’entraine et le mental est bon, donc cette activité ne me permet pas de me rendre compte de l’importance du mental, car il est déjà présent. Depuis quelques mois, je me suis mis à courir. J’ai des aptitudes pour le sport (talent), je suis en bonne condition physique même s’il me manque un peu de conditionnement des jambes (entraînement) mais je n’avais pas le mental. Je dois me convaincre que je suis un coureur autant qu’un nageur. 
 
 
Samedi avant le souper, j’ai enfilé mes runnings et je me suis convaincu que j’étais capable de faire plus que 12km. J’ai fait un 15 km sans trop de douleur aux jambes avec un grand sourire, car j’étais prêt. Le sentiment ressenti après ma course était que, pour la première fois, je pouvais faire de longues distances de course et que j’étais capable, que j’étais un coureur. Je ne performe pas autant que dans une piscine et ce n’est pas l’objectif, il faut que je me laisse le temps, mais j’ai maintenant la conviction et la certitude que je peux courir de longues distances.

Pour ma part, je peux dire qu’environ 40 à 50% de mes ‘’performances’’ sont dues au mental. Lorsque je suis déterminé et confiant en moi je peux atteindre des objectifs qui surpassent mes attentes. Et vous, quelle est l’importance du mental dans vos activités?…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...