lundi 23 juillet 2012

Un petit 5km pour un long cheminement

Que représente pour vous 5km? La distance entre le dépanneur et la maison, la distance à parcourir pour aller au centre commercial ou bien la distance d’une belle promenade en forêt. Pour moi, 5 km est la distance que j’ai parcourue à la nage, à l’occasion d’une épreuve de la traversée du Lac St-Jean.

Plusieurs personnes m’ont fait part de leurs commentaires et j’estime qu’il y a eu trois réactions différentes à l’annonce qu’un homme de 34 ans a complété cette épreuve en 1h20.

1èrevenant du type hyper sportif qui me dit : bah 1h20 c’est lent mon ami!

2e venant du type difficile à impressionner qui se dit : heille good job, toi t’es fort!

3e venant du type messieurs, madame Tout-le-Monde qui se dit : Cette épreuve est au-dessus de mes capacités. Tu as toute ma gratitude, félicitations!

Les réactions sont toutes appréciées, mais la réaction la plus importante est la mienne. Je suis personnellement fier de l’avoir fait, mon temps est un peu lent à mon goût, mais j’ai beaucoup de difficulté à être satisfait de moi-même. J’ai poussé mon corps plus que mon mental me le suggérait. J’ai pu me prouver que je suis plus fort que je me le laisse croire, je me suis battu et cela me remplit de fierté qu’aucun jugement ne pourra altérer.

Cette épreuve m’a permis d’accomplir quelque chose que je n’avais jamais fait. Elle ma aussi permis de voir les réactions de personnes qui me sont proches. Le regard de ma Chérie à ma sortie de l’eau était inestimable, l’éclat dans les yeux de mes enfants était indescriptible, la fierté de ma famille (Élise, Evans, Candide, Laval et Ginette) était extraordinaire. Il est très valorisant de pouvoir agir sur autant de personnes en une seule occasion.


J’ai aimé mon expérience, que je pense bien refaire un jour. J’ai réfléchi, j’ai forcé, j’ai souffert et j’ai appris que l’on n’a rien pour rien et que la natation fait vraiment partie de moi.

En résumé j’ai fait plaisir à beaucoup de personnes, mais surtout à moi.

6 commentaires:

  1. Wow! Bravo pour le dépassement! Parce qu'après tout ça compte bien plus que le temps. Quand on a une famille et qu'on prend du temps pour elle, ce genre de réalisation; c'est énorme à mes yeux!
    Félicitations!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Je ne sais même pas ce que représente 5 km à la nage... Beaucoup d'eau en tout cas. Personnellement, je préfère être dessus que dedans.

    Félicitations!

    RépondreSupprimer
  3. Que de courage, de persévérance, de lever tôt le matin lorsque tout le monde dort, surtout l'hiver quand il fait froid dehors. Je suis très fier de toi mon fils et tu nous donnes un bel exemple de détermination pour atteindre un but. Félicitations et bravo encore une fois. Et si tu décides de refaire l'expérience nous serons toujours là pour te supporter et t'encourager.
    Élise, Evans

    RépondreSupprimer
  4. Bravo BF! Le dépassement de soi ça a pas de prix! Peu importe le score de ton ami sportif, le tien, c'est ton meilleur et maintenant tu as un objectif à redépasser l'année prochaine! Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Wow félicitations!
    Tu peux vraiment être fière de toi!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...