mardi 14 août 2012

La psychologie de la nouvelle tête

Je m'adresse particulièrement aux femmes ici. À celles qui osent souvent, parfois, rarement, sur un coup de tête. À celles qui, un jour, se lèvent et se disent: "Ça y est, c'en est assez!" ou qui se préparent mentalement pendant des jours et des semaines avant de passer à l'acte. À vous, mes chères, qu'est-ce qu'une nouvelle tête vous fait?

En mars dernier, quelques semaines après avoir perdu #3, j'ai décidé de me faire une teinture maison foncée, après plusieurs années de mèches platines au salon. C'est comme si je voulais tourner la page moi-même, sans attendre la coiffeuse. Coiffeuse qui, au même moment, a décidé de faire une réorientation de carrière. Cela tombait donc à point. Avec l'aide de Sara, j'ai foncé ma tignasse, mais pas assez à mon goût. Quelque temps plus tard, je choisissais une couleur encore plus foncée à la pharmacie. Il faut croire que mes mèches étaient trop coriaces, elles paraissaient toujours et je ne parvenais pas à vraiment changer.

J'ai laissé passer l'été, de toute manière, mes cheveux étaient toujours (ou 99% du temps!) attachés... D'ailleurs ceci est un autre de mes problèmes; j'attache continuellement mes cheveux quand ils sont trop longs. Bien sûr, je dois les attacher pour donner mes cours, mais vient une longueur X où je n'ai même plus le goût de les laisser loose car je les trouve juste... laids. Bon, j'entends ici les protestations: "Mais, non! Ils ne sont pas laids, il faut simplement que tu les arranges un peu!" Eh bien voilà. Je n'ai ni le temps, ni le goût de passer 1h par jour à me lisser ou me friser les cheveux parce qu'ils sont trop longs. J'ai découvert avec les années que j'ai une longueur limite à respecter. Tresses, couettes, chignons, motons, quand je suis rendue là même pour dormir, il faut ce qu'il faut!

J'ai donc pris rendez-vous ce matin avec la coiffeuse de Julie (au salon que plusieurs de mes clientes fréquentent d'ailleurs!) pour des mèches et une coupe. Et je dois dire que je suis très satisfaite. Mis à part le fait que j'aurais aimé que mes mèches soient plus contrastantes, la coupe est géniale; je peux me faire une micro-couette pour enseigner et ils sont beaux détachés, les couleurs (oui, vous avez bien lu, LES) sont belles et ont l'air tout à fait naturelles. Je lui ai mentionné que la prochaine fois, j'aimerais augmenter le contraste entre les couleurs, ce à quoi elle était bien d'accord si c'est ce que je voulais.

Cette nouvelle coupe me fait quoi? Elle me rend plus légère, elle me redonne une confiance que j'avais oubliée (pour ne pas dire perdue), on dirait que je suis fière. J'ai hâte à demain pour aller au CÉGEP (qui devrait théoriquement, si les planètes sont alignées et que mes doigts sont assez croisés derrière mon dos, recommencer...) et me présenter devant mes collègues que je n'ai pas vus depuis 2 mois. Bon, il y a tout ce qui vient avec aussi; j'ai perdu du poids, je me suis entraînée presque à tous les jours... Mais cette coupe est la cerise sur le sundae. Superficiel? Je ne sais pas. Ce que je sais pas contre c'est que ces sous étaient sacrément bien investis pour l'image que j'ai de moi.

4 commentaires:

  1. Changer ses cheveux, c'est trop le fun, c'est à peu près la seule chose que l'on peut changer rapidement sur son corps!!!! Et ça fait tellement du bien au moral (quand on est contente!)

    Bravo pour ton move!

    Moi aussi j'ai tendance à les garder assez longs pour pouvoir les attacher quand j'enseigne....(je veux pas de poux...il y en a souvent dans nos classes) et puis, c'est embarassant les cheveux qui te tombent dans la figure.

    Je suis due pour mes mèches justement, je vais appeler demain ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait juste, du bien au moral. Et ma tête change au gré de mes coups de tête.

    Je veux toujours les laisser pousser, mais arriver à une certaines longueur, il m'énerve, je les trouve moche et les refait couper! Depuis 6 ans que je tourne en rond ainsi! Justement aujourd'hui, je me suis dit,mjuste assez long devant pour attacher en courant. J'appelle demain aussi! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ben ça fait juste du bien d'avoir un moment pour se faire dorloter et oui après, on se sent bien ! Tu as eu bien raison. Je dois faire pareil, mais j'hésite sur la longueur :)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle coupe!!!
    Ici aussi, j'avais les cheveux très longs mais surtout, depuis trop longtemps (voir plus de 15 ans). J'ai beaucoup hésité, mais fait finalement le grand saut le mois dernier... quelle libération! Je me sens belle, légère et femme :P En espérant que cela ait eu le même effect sur toi :)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...