mardi 28 août 2012

Le StreSSsss

Ces temps-ci, je sens le stress à plein nez. J'ai recommencé ma session le 16 août dernier et cela se passe relativement bien, malgré le fait que je dois compresser ma session au max. Les élèves sont compréhensifs, l'administration sait que nous faisons de notre mieux... Bref c'est beaucoup moins grave que cela en avait l'air la veille de notre re-rentrée. 

Cependant, au département, certains ont de la difficulté à gérer leur stress, ce qui affecte tous les autres. Comme nous sommes une vingtaine, cela joue sur l'humeur, les commentaires sont parfois grinçants et les comportements frôlent souvent l'irrespect. Le pire est que les individus qui agissent de la sorte n'ont même pas l'air de se rendre compte de la portée de leurs actes... J'aime mon travail, mais quand on me manque de respect je trouve cette partie disons plue ardue, surtout devant quelqu'un qui crie et ne m'écoute pas. Ceux qui me connaissent savent qu'une telle situation me ferme comme une huître, bien que j'aie grandement travaillé sur cet aspect de ma personnalité dans les dernieres années. 

***

Il n'y a pas que moi qui stresse ces temps-ci... Mathilde a très hâte de recommencer l'école mais en même temps, je la sens très anxieuse par rapport à son nouveau professeur, ses nouveaux locaux, amis, etc. Elle est très fatiguée depuis quelques jours (elle a eu un gros weekend aussi, mais ça remonte à avant), elle est plus colleuse (ce qui est très rare dans son cas!), plus sensible.

Afin de simplifier un peu la rentrée, j'ai découvert le site Les Pictogrammes qui présente diverses images à agencer en séquences (ou autres!) pour faciliter la vie quotidienne et la compréhension de différents concepts. J'ai donc trouvé une feuille de routine du matin qui, je crois, va aider beaucoup ma grande à mieux traverser cette heure de la journée qu'elle (et nous par ricochet!) trouve très difficile.


Je l'ai installée près de sa porte de chambre avec un crayon et elle était toute contente de pouvoir cocher les choses accomplies! J'ai hâte à demain pour voir comment ça se déroule!

2 commentaires:

  1. câline, j'ai commandé autre chose sur ce site sans y voir la routine! Je crois que je vais m'en bricoler une pour mes cocos...

    Ceci dit Thom et Lili ont aussi les émotions à fleur de peau, ça se sent tout ces changements (Thom change d'école alors c'est aussi pire que l'entrée à la maternelle...)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...