dimanche 23 septembre 2012

5km du Marathon de Montréal

Après plusieurs mois d'entraînement, c'est ce matin que se tenait ma toute première course officielle, le 5km du Marathon de Montréal. Au réveil, après quelques courtes heures de sommeil (j'ai mangé portugais hier soir, MAUVAISE IDÉE... J'ai fait des rêves bizz-wizz toute la nuit, j'ai été réveillée par l'alarme d'Alex donc 1h de "rendormissage" après, je me demandais tout le temps si mon cadran allait sonner...), j'étais juste tellement contente de voir les rayons du soleil traverser la fenêtre de ma chambre... On avait annoncé de la pluie toute la semaine et je me disais que ça allait être assez moche pour une première expérience...

Nous nous sommes habillés et avons filé en direction de Verdun pour y stationner la voiture et y retrouver mes parents, qui allaient accompagner Olivier en nous attendant. Dans le métro, c'était complètement irréel. Des chandails verts fluo partout, des dossards partout, de tous les âges, de toutes les grandeurs... Alors que ma tribu débarquait à Berri en direction du Parc Lafontaine, je continuais jusqu'à Pie-IX pour le départ du 5km. En sortant du métro, encore plus de chandails verts, les gens étaient tout sourire, c'était vraiment beau à voir...

Marie-Claude m'a trouvée une quinzaine de minutes avant le départ, nous avons discuté et placé nos trucs correctement... Et l'heure vint. J'étais dans la vague 3, je voyais et j'entendais la vague 1 crier aux encouragements de l'annonceur, les bras dans les airs... Les cris étaient plus proches pour la vague 2... Et notre tour arriva, au gros soleil frais. Je partis, comme portée par la foule. Suivant les conseils de quelques amis coureurs, j'avais mis mon Runtastic en marche afin de mieux gérer mon effort, ma distance, mon allure. L'erreur fréquente, m'avait-on dit, partir comme une balle, porté par l'engouement, et être mouru (!) après 2km.

Normalement, mon premier km est plus lent, autour de 6:50. Lorsque j'ai entendu la voix, j'étais à 6:37. Parfait! J'étais bien, en confiance, et tout à coup, je me suis mise à dépasser des gens. Moi qui me dit toujours que je ne cours pas assez vite, que je ne "performe" pas assez, je me retrouvais à courir plus vite que d'autres, ce qui était complètement nouveau pour moi! En courant toujours toute seule ou avec des gens meilleurs que moi, je me suis rendue compte que je sous-estimais beaucoup mon effort. Ce n'est pas mauvais en soi, puisque cette course m'a appris que j'étais meilleure que je le pensais... ;)

Mon 2e km était à 6:10, j'étais en feu! On dirait que je volais au-dessus de l'asphalte! Je n'avais mal nulle part, j'ai même fait le saut quand la voix a retentit! Il y avait un band rock qui jouait à tue-tête (aucune idée de la toune!), des gens qui applaudissaient sur les trottoirs et les coureurs du 10km qui parcouraient la voie nord de St-Joseph, dans le sens inverse de nous! C'était hallucinant, il y avait du monde qui courait partout! À 19:32, j'atteignais le 3km, à ma grande surprise. Même à l'entraînement en rythme très soutenu, je n'étais jamais parvenue à aller sous les 20 minutes. J'ai pris un petit verre d'eau qu'une main m'a offert aux abords de la rue avant de le jeter à bout de bras. J'ai tu dit que je flottais? :)

J'ai à peine ralenti pour le km suivant, en gardant un pace de 6:13 du km. Hop! On devait tourner à gauche sur Brébeuf pour profiter pleinement des rayons du soleil... La rue était complètement envahie de gens qui photographiaient, qui encourageaient, qui tapaient des mains. J'ai dépassé une fillette d'environ 10 ans qui marchait et semblait avoir de la difficulté... Je lui ai dit: "Bravo, vas-y t'es bonne!" Elle m'a souri et on dirait que ça lui a redonné la force, elle est repartie! J'avais le sourire étampé dans le visage et je voyais la fin... C'est vraiment spécial de voir la grosse "porte" de la ligne d'arrivée... Je l'ai franchie à 30:46, avec une allure complètement folle de 5:55 du km. J'étais en transe on dirait! J'ai fini 59e/265 femmes de 30-34 ans, je suis très contente.

Après, vint la collation santé fournie, un bon yogourt grec, une banane, une pomme, une barre tendre, un V8, un Gatorade, bref, de quoi refaire ses stocks de glucides et protéines! Une belle médaille, de belles photos  avec Mathilde, Alexandre et Marie-Claude... Une expérience formidable que j'ai déjà hâte de remettre! :) Prochain rendez-vous, plus ludique et familial cette fois, le Color Me Rad dans 2 semaines!







12 commentaires:

  1. Merci de m'avoir fait vivre ces moments de tes yeux! C'est vrai que c'était magique!

    RépondreSupprimer
  2. Super récit pour une belle performance.

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Non seulement tu l'as fait mais l'objectif est atteint! Bravo pour tes efforts et ta persévérance! Déjà un nouveau défi en tête?

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Bravoooooo! Quel bonheur que de savoir que tu as aimé l'expérience! C'est une drogue, je te préviens! Mausus de belle drogue, en plus! xx

    RépondreSupprimer
  5. Bravooo! On était dans le même corral :)Sauf que j'ai fini à 36:30, un PB pour moi!

    L'ambiance était vraiment géniale, les gens qui encouragent, ça drive en maudit, pis le fait de pas être en queue de peloton est pas mal plus motivant. Je crois que je vais la refaire l'an prochain, mais ça sera un 10km. Je crois que c'est ton cas aussi, n'est-ce pas? Je te souhaite donc un bel entraînement et beaucoup de plaisir :)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ma championne....bel effort bel entraînement, beau résultat...Je t'aime xxxx

    RépondreSupprimer
  7. Je suis transportée par ton récit! Je ne pourrai pas faire le Color Me Rad finalement (snif snif, bouhouhouhou) mais te lire me donne tellement hâte à ma première vraie course! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Caro!!! Tu me donnes encore plus hâte à ma première course ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Wow, super belle expérience et bravo pour le 5:55 au finish!

    RépondreSupprimer
  10. Imagine le feeling après un 10, 21 ou 42....! beau récit de course.

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations pour cette merveilleuse course!!!
    C'est un super bon temps pour un 5km!!! :-)
    Chapeau et bonne continuité à tes entraînements!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo, belle course! C'est tellement une belle expérience pour une première course officielle! Tu as de quoi être fière de toi :)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...