lundi 10 septembre 2012

L'examen

Je profite du moment où je suis assise devant une classe théorique en train de surveiller un examen pour écrire ce billet. Oui, je tape en surveillant!

Je trouve toujours ce cours divertissant... Normalement, mes 35 étudiants et moi (bon, il y a 1 gars par cours mais...) sommes habillés en sport, avec une couette et peu ou pas de maquillage (pour la plupart). Il est donc très spécial de les voir ainsi habillés de leur "vrai" linge, cheveux loose, avec leur style "normal"! Je suis certaine qu'ils se disent la même chose.

Ce cours est aussi très divertissant en ce sens que je peux voir toutes les réactions face à un examen;

1) L'élève ne comprend vraiment rien aux questions pour x-y raison, il tape donc son crayon sur la feuille, regarde partout, se pogne les cheveux, se décrotte les ongles, me regarde nonchalamment...

2) L'élève comprend une partie des questions donc écrit énergiquement pendant quelque temps, puis se met à me regarder soudainement de manière très fixe. Puis, dès que je le regarde, il baisse les yeux, comme s'il était en train de tricher. Puis, il tape son crayon sur la feuille, regarde partout, se pogne les cheveux, se décrotte les ongles...

3) L'élève a visiblement étudié comme une machine. Il écrit énergiquement et 15 minutes après le début de l'examen (sur 50 minutes totales permises), il se lève et avec le sourire vient me porter son examen. Denrée très rare.

Il est très rare que je me trompe sur la note dudit examen versus l'attitude de l'élève lorsqu'il passe ce dernier... Malheureusement, mes élèves prennent la matière en éducation physique beaucoup trop à la légère (eh oui, je passe de la matière en éduc! Un peu d'anatomie, un peu de concepts d'entraînements, d'habitudes de vie saines, alimentation, stress, etc) et arrivent pas assez préparés à l'épreuve. Après plusieurs années à tenter divers stratagèmes pour leur faciliter l'étude ou pour que les concepts passent mieux, je me suis rendue compte que l'engagement de l'élève est ce qui prime...

Et vous, quelle est/était votre attitude lors d'un examen?

1 commentaire:

  1. La fille qui fait l'examen en 10 minutes. Qui niaise, révise, regarde le plafond et qui va finir par sortir la première mais quand même pas trop.

    Je me suis tjs demandée ce que pouvait "niaiser" les autres pendant les examens. J'ai jamais étudiée très fort. Et toujours eu de bonnes notes.

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...