mardi 16 octobre 2012

Exposé oral

Vous souvenez-vous de vos exposés oraux?

Moi je me souviens de quelques-uns. J'étais très stressée, je changeais d'école à chaque année ou presque et le fait de me retrouver devant un groupe de personnes inconnues en train de me juger me pétrifiait. Étant introvertie de base, disons que c'était loin d'être ma force.

Je me souviens d'avoir fait un travail de recherche sur le geai bleu, avec un dessin... Un autre exposé sur mes vacances en famille en camping à Orford... Un autre sur les signes astrologiques (!)... Je me souviens surtout que je shakais de la tête aux pieds, que j'avais de la misère à parler tellement ma salive avait fui de ma bouche.

Et qu'est-ce que je fais aujourd'hui?

1) Je passe mes journées à faire des exposés oraux devant mes étudiants (!), je me demande encore pourquoi j'ai choisi cet emploi qui est complètement à l'opposé de ma personnalité et qui doit, en quelque part, faire ressortir un côté de moi enfoui!

2) J'aide Mathilde à préparer son premier travail de recherche qu'elle présentera devant sa classe la semaine prochaine. Un exposé sur l'automne, qu'elle a choisi de décortiquer par arbre. Quand nous sommes allés marcher à la montagne, elle a ramassé plein de feuilles de différentes couleurs et formes, nous sommes allées à la bibliothèque chercher des livres sur les arbres et je l'aide à classifier les feuilles... Elle dessine un tronc et collera les feuilles correspondantes dessus... puis expliquera un peu les caractéristiques. Elle en parle à tous les jours, elle a très hâte.

Je vous montrerai le résultat final lorsqu'il sera prêt.

2 commentaires:

  1. Les exposés de me dérangeaient pas beaucoup. Par contre, si le sujet M'interessait, j'étais tres motivé et avait très hâte. Fiston est comme moi.

    J'ai deux souvenirs particulier sur les exposés. En sec.5 , une amie en a fait un sur internet. Une chose quasi improbable qui deviendrait bientot, disait-on, accessible à tous. On y croyait à peine, ca semblait du rêve! Pourtant, un an plus tard, l'ordi de la maison était branché....

    Au cegep, avec deux amis du meme cours, on a préféré alle skier par une journée de tempête plutot qu'aller au cours d'Anglais où on devait présenter nos exposés. 2 semaines plus tard, l'enseignante appelle et me dit qu'elle ne peut pas me noter puisqu'elle a perdue mon plan(et ceux de quelques autres personnes) et me demande si je peux lui en apporter une autre copie. J'ai finalement eu 9.7/10....et jamais fait mon exposé!

    RépondreSupprimer
  2. Et comment elle est Mathilde? Plutôt intra ou extravertie?

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...