jeudi 4 octobre 2012

Lecture

Quand j'étais jeune, je lisais énormément. Je me souviens que ma mère travaillait dans une bibliothèque à Charny et elle me permettait de prendre autant de livres que je le voulais... Souvent je lisais une dizaine de volumes par semaine. Bon, il s'agissait souvent de petits romans fleur bleue (je me souviens d'ailleurs avoir lu un livre où l'héroïne s'appelait Caroline et qu'elle rencontrait son prince charmant qui se nommait Alexandre... Bref!) mais quand même, je lisais en fou!

CÉGEP; je suis tombée dans les comédies musicales. La lecture? Des scénarios, de mes partitions de trompette, de mes foutus livres de français (qui n'a pas lu Candide de Voltaire...) ou de philo (qui n'a pas vomi sur les Princes de Machiavel...)... Plus tellement le temps de me divertir en lisant. J'ai bien eu un élan de lecture à l'Université, où je voyageais en métro... Mais encore une fois, mes manuels de kinésiologie me prenaient le plus clair de mon temps. Lorsque je suis entrée sur le marché du travail, je lisais dans le train, dans le métro, dans l'autobus... Mais pas assidûment. À part les 7 Harry Potter que j'ai dévoré comme un pot de Nutella quelques jours avant ma semaine (!), rien de très concluant.

Puis, on dirait qu'à force de ne plus fréquenter les bibliothèques, j'ai fini par en avoir peur. Je me sentais poche de ne plus lire. C'est niaiseux hein! Je n'osais plus aller dans les bibliothèques, je ne m'y sentais vraiment pas bien, alors que j'y avais flâné si souvent quelques années auparavant...

Vinrent les enfants. Nous avons commencé par assister à l'heure du conte de Pâques, de Noël... Puis Mathilde me demanda de prendre des livres. Nous nous sommes inscrits à la bibliothèque municipale et les enfants ont commencé à se prendre une dizaine de livres par mois (environ). Ils ne lisent pas encore mais souvent, je retrouve Mathilde assise dans son coin lecture (fait à sa demande, suite à cette inscription à la bibliothèque!) en train de feuilleter un bouquin, ou Olivier qui tourne les pages remplies de camions, de pépines, de monster trucks... Je trouve ça beau.

Quant à moi, je recommence très tranquillement à lire. En janvier, lors de notre voyage au Mexique, je me suis pris "Le premier jour" de Marc Lévy, un auteur québécois que j'affectionne. Ça m'a pris 3 mois à le lire... À coup de quelques pages chaque soir. Puis, j'ai pris la suite, "La première nuit", qui m'a autant séduite que le début de l'épopée. Quelle belle manière de renouer avec la lecture. J'ai essayé "Quatre filles et un jean" récemment et j'ai dû aller le porter après seulement 1 semaine, je n'étais juste pas capable de le lire! J'imagine que c'est comme dans tout; quand on aime pas, on aime pas!

Là j'en suis à "Sans antécédent" de Sophie Bérubé. C'est bon et bien écrit, mais en même temps déprimant à souhaits. J'ai quasiment hâte d'avoir fini pour entamer "Mange, prie, aime" et me donner une lecture plus optimiste! Ha oui, j'ai aussi lu "Le mec de la tombe d'à côté", une suggestion de ma soeur que j'ai trouvé intéressant mais sans plus. Et tout ça en 9 mois! Je me sidère (!)!

J'espère continuer cette bonne habitude de fin de journée... Puisque je conduis plusieurs heures par jour, je ne peux pas me permettre de lire. Je le fais donc dans mon lit, avant de sombrer dans les bras de Morphée. J'aime me coucher un quinze minutes plus tôt pour avancer mon livre! Je crois que je suis sur la bonne voie! :)

Que lisez-vous ces temps-ci? Quels sont vos coups de coeur?

1 commentaire:

  1. je suis presentement en train de lire "sous haute tension" d'Harlan Coben. Je me confesse, je suis une lectrice finie de roman policier. J'ai ensuite le nouveau Rowling qui m'attend et "night school".(J'ai pas trop idée de ce que c'est, une amie me l'a preté, on verra).

    J'ai toujours lue beaucoup, depuis que j'ai 6 ou 7 ans. Étrangement, quand j'étais a l'université, les fins(et mi) de sessions étaient le moment où je lisais le plus. J'ai toujours eu l'impression que la lecture M'aidait à consolider la matière étudiée.

    J'adore lire le soir. Mais j'essaie de me trouver d'autres moments, je ne me controle pas tres bien. Ce qui fait que souvent, je me ramasse avec 2 ou 3 heures de sommeil.

    Mon coup de coeur à vi, c'est "L'ultime alliance" de Pierre Billon. Une histoire magnifique, les recherches citées dans le livres sont pratiquement toutes vraies. Je l'ai lu des dizaines de fois.

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...