mardi 6 novembre 2012

L'empotage

J'ai remarqué que ma fille a souvent 10 pouces dans ses mains. Quand elle a un peu de misère à faire une tâche x de n'importe quelle nature, elle devient complètement empotée, elle regarde partout, elle dit: "Je ne suis pas capable!" sans essayer, les mains dans les airs. Si un dégât se produit, elle reste là sans rien faire au lieu de se dépêcher à aller chercher un linge pour essuyer ou faire une action quelconque. Si une situation d'urgence se passe, elle fige.

Présentement, cela me frustre plus que d'autre chose. Je rage quand elle ne tente même pas le coup un peu plus fort ou longtemps que le strict minimum... Je suis une personne d'action et je réagis rapidement à ce qui m'entoure. Je comprends que ce n'est pas le cas de tous mais... il y a bien une limite quand même!! Je prends aussi conscience que si elle ne se "désempote" pas, cela peut devenir dangereux pour elle en cas de situation extrême! Si le feu prend, elle va rester là? Je ne sais pas comment lui montrer qu'elle doit être proactive! Je lui explique sur le fait, genre:

Elle renverse un verre d'eau et le liquide commence à couler partout sur la table, sur ses pantalons, sur son frère... Elle ne bronche pas et regarde l'eau (vraiment avec un air je n'ai aucune idée de ce qu'il faut que je fasse!). Je lui dis: "Va chercher un linge, vite avant que l'eau ne se répande encore plus!", puis quand elle revient: "Essuie l'eau d'abord sur la table, puis sur ton linge, etc...". Mais d'une fois à l'autre, on dirait qu'elle n'apprend pas! Ceci est un exemple parmi tant d'autres et la réaction d'inaction est toujours la même.

À part lui expliquer et la faire agir pendant que ça arrive, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire... Je me dis que c'est avec la pratique qu'on devient meilleur... :-S

3 commentaires:

  1. Elle est grande mais encore tellement petite!!! J'ai toujours été maladroite... très maladroite... D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais non plus percuté très vite sur ce genre de choses. Papa me criait dessus souvent et me disait que je faisais pas attention. Ca n'a jamais rien changé.
    Maélie est elle aussi très maladroite, et mon truc, c'est que je prévois. Si elle fait de la peinture à l'eau, je lui met des scott towel à côté ou un linge de vaisselle. Si elle mange, elle a une petite serviette de table au cas ou.
    Ca limite les cris et les accidents incontrôlés. Après tout, elles ont aussi droit à l'erreur! Et si Mathilde fige, peut être justement qu'elle a peur de se faire engueuler ou qu'elle ne sait juste pas ce qu'il est mieux de faire.
    Courage! Habitue toi! lol

    RépondreSupprimer
  2. Tu connais les mise en situation.
    En lui créant une mise en situation (ex. Tu renverse intentionnellement de l'eau) et le faire comme un jeu pour la faire réagir dans cette situation "c'est quoi que toi tu ferais Mathilde pour résoudre ce problème". Dans l'esprit d'un jeu cela serait je crois moins dramatique et pour toi et pour Mathilde. Elle pourrait peut-être apprendre et faire les choses comme un jeu car les enfants aiment toujours jouer. Mais je sais que cela n'est pas toujours évident. Bonne chance

    RépondreSupprimer
  3. Haha! Je pense que les enfants sont pas mal tous comme ça! Lâchés-pas, ça viendra!;)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...