lundi 31 décembre 2012

Bilan 2012


Cela fait quelques années que je n'ai pas fait de bilan de mon année... Pas le temps, pas le goût... l'an dernier le blogue n'était même pas en fonction! Mais cette année a été lourde en émotions et j'ai besoin de voir tout ce que nous avons fait et accompli dans les douze derniers mois. Bons et mauvais coups, sorties, évènements, liens... Voici mon bilan de 2012.

Janvier

Nous avons commencé l'année 2012 avec un magnifique voyage au Mexique en amoureux! Une semaine de bonheur (même si j'étais très inquiète de laisser les enfants...), de soleil et de plaisir avec Julie et Alex. Il a fallu que je contrôle mon anxiété due au fait que j'étais séparée des enfants... pour la toute première fois aussi longtemps et aussi loin. J'ai réussi malgré tout, même si j'ai trouvé ça très difficile. Au retour, nous avons eu toutes sortes d'activités hivernales plaisantes en famille; patin au Centre Bell, Fête des Neiges, raquette... J'ai appris que j'étais enceinte pour la 3e fois, une surprise qui nous a ébranlés en ce début d'année... Mathilde et moi avons vécu un autre weekend de filles palpitant alors que les gars étaient partis au chalet pour leur weekend de gars.

Février

Nous avons poursuivi nos activités d'hiver avec la sortie de Raquette au clair de Lune, la Fête des Neiges de Vaudreuil, puis le début de la décoration de la nouvelle chambre de la Pou au sous-sol. Alex s'est remis à la compétition de natation et nous sommes allés le voir à Lasalle. Quelques jours après la St-Valentin, ma Mamie est décédée... cela m'a beaucoup affectée, même si je savais qu'elle était beaucoup mieux près de mon grand-père. J'ai été d'autant plus affectée que quelques jours plus tard, j'ai perdu le bébé. Un évènement très douloureux pour une fille qui n'avait jamais eu de problèmes avec ses deux autres grossesses... Je me croyais invincible et cette fausse couche m'a rentrée dedans d'aplomb.

Mars

Après avoir travaillé 2 semaines en zombie suite aux évènements, la grève a finalement été déclenchée dans mon CÉGEP. Les étudiants ont voté massivement contre la hausse des frais de scolarité et il s'est mis à faire super beau dehors, ce qui m'a laissé le temps de me remettre de mes émotions... Je me suis reposée, j'ai mis mes choses à jour, nous avons visité le Jardin Botanique et je me suis mise à la course à pied. Après m'être fait tatouer mon fameux baobab, j'ai réussi à courir mon premier 5km sans arrêt. Nous avons fait une cabane à sucre maison, j'ai accompagné Julie à la cabane à sucre du Pied de Cochon puis avons fêté les 4 ans du Bou à l'Écomuseum.

Avril

Après s'être inscrits au Marathon de Montréal pour septembre, j'ai continué à courir en me dégageant un chemin dans la forêt derrière la maison. Sara, Julie et moi nous sommes fait une journée de bouffe printanière pour renflouer nos garde-mangers, je suis allée voir Bryan Adams avec ma BS Anny au Centre Bell et la nature était si précoce que nous avons pu commencer à faire de la randonnée. J'ai enfin rencontré une nutritionniste pour régulariser mon poids et mon énergie puis nous avons participé au rassemblement du Jour de la Terre en famille. Nous avons fait quelques changements au rez-de-chaussée pendant que le sous-sol se continuait...

Mai

J'ai pu jardiner à mon goût en mai... J'ai aussi commencé à aller chercher les enfants en vélo, ce qui a fait plus d'un heureux! Nous sommes allés à Ottawa avec les LG, avons commencé à nous baigner et à profiter du magnifique temps... Une randonnée à Rigaud n'attendait pas l'autre, nous avons même sorti les kayaks, du jamais vu pour mai! J'ai continué à courir, alignant les distances de plus en plus longues... Quel bonheur! Toujours en grève, nous avons quand même eu notre traditionnel souper syndical, tout habillés de blanc cette année.

Juin

Nous avons commencé le mois avec notre 7e Tour de l'Île, durant lequel Mathilde a pédalé environ le tiers des 52 kms! Durant la deuxième semaine, j'ai amené ma grande à la Ronde pour la toute première fois, nous avons passé une merveilleuse journée! Nous avons aussi eu la chance d'aller voir Amaluna du Cirque du Soleil avec Sara, nous avons fait du kayak, le soccer a commencé pour les enfants et nous avons commencé nos visites au centre-ville de Montréal pour les festivals. Alex s'est malheureusement blessé en coupant des trucs pour la chambre de Mathilde au sous-sol... Puis nous avons savouré de beaux instants en compagnie de nos amis, autour d'un feu, sur une plage, dans une piscine, sur une terrasse... Belle manière de commencer un bel été.

Juillet

Après avoir amené les enfants à Calypso, nous avons peinturé la chambre de Mathilde et avons débuté nos vacances en famille. Pour cette occasion, nous avons roulé vers le Lac St-Jean, pour y passer une semaine au chalet de Gigi et Roger, où Alex a nagé son premier 5km de la Traversée du Lac St-Jean. Nous avons été invités au condo d'amis dans les Laurentides, avons regardé avec ferveur les Jeux Olympiques, nous sommes baignés souvent aux nouveaux jeux d'eau du quartier, avons été à l'Exporail, au Festival Juste pour Rire et aux feux d'artifice de la Ronde... Bref, un mois d'été fabuleux, avec une température qui l'était tout autant!

Août

Nous avons commencé le mois au Lac-des-Plages avec Julie, Alex et les enfants, à faire de la plage et du kayak. J'ai pu faire du vélo avec mon Bou attaché derrière sur la barre Aligator au bord du Canal Lachine avant d'aller dîner avec Sara, puis ma session de CÉGEP s'est finalement continuée (celle d'hiver!). Après 5 mois sur le qui-vive, nous avons retrouvé nos étudiants, qui avaient autant hâte que nous d'en finir avec cette session. Mes parents nous ont amené sur l'Orford Express, une magnifique fin de semaine en amoureux, pendant que Sara gardait les enfants en les amenant voir le spectacle Dragons! J'ai accompagné Julie à une belle soirée casino, Mathilde a commencé la première année et Olivier est entré dans un Centre de la Petite Enfance. J'ai terminé le mois en allant voir Wicked! avec ma gang de comédies musicales.

Septembre

Des amis nageurs d'Alex nous ont invité à passer une magnifique journée à leur chalet dans les Laurentides puis, les pommes étant déjà prêtes, nous avons profité de la Fête du Travail pour aller faire le plein de ce fruit succulent. Pour la première fois, nous avons fait une corvée de tomates avec Julie et ses beaux-parents, ce qui nous a donné 24 pots Masson de 1L de sauce tomate! Sara, Julie et moi avons fait prendre des photos de nous avant d'aller souper, le résultat était stupéfiant! De belles randonnées à Rigaud se sont succédées, Olivier a commencé ses cours d'initiation au patin, puis nous avons participé en famille au Marathon de Montréal; Alex et Mathilde ont fait le 1km alors que je me suis tapée le 5km. Une belle fierté! Le mois s'est terminé sur une note très triste pour moi alors que j'ai dit adieu à mon amie de toujours, Bay, qui est partie dans un monastère afin de prier. Une dure journée qui s'est passée sous la grisaille.

Octobre

Après avoir encouragé ma fille à marcher 4km pour le Marche-o-dons de son école, c'est sous un soleil plombant que nous avons attaqué Hochelaga-Maisonneuve pour Color Me Rad! Les enfants ont tellement trippé qu'ils en parlent encore... ;) Notre traditionnelle visite au Jardin botanique pour y voir les lanternes s'est faite de soir cette année, c'était magique! Encore de belles randonnées à Rigaud, puis notre journée de bouffe automnale annuelle avec les filles! Des dizaines de tartes, de pâtés, de plats réconfortants à cuire et déguster en famille dans les prochains mois. Nous avons FINALEMENT dévoilé la chambre de Tinker Bell à Mathilde, qui a fait le move au sous-sol sans anicroche! Alors que j'appris que j'étais à nouveau enceinte mais que je décidai de garder le secret, nos deux familles se sont réunies pour notre dîner champêtre qui fut un succès sur toute la ligne! Mathilde a fêté ses 7 ans (déjà!) en famille, puis l'Halloween se déroula sous une température clémente.

Novembre

Nous avons fêté Mathilde à l'Aquadôme avec ses petites amies, j'ai organisé un surprise pour Alex (qui fêtait ses 35 ans!) au Milsa (il s'est tellement fait prendre!) et je me suis fait surprendre pour mes 35 ans aussi, avec des amies qui débarquent avec des cagoules chez mes parents! Hahaha Un bon souper chez Benni Hanna couronna mon anniversaire. Nous avons assisté à la parade du Père Noël à Montréal, toujours aussi haute en couleurs! J'ai commencé à ressentir les effets de la grossesse assez vite et j'ai été immédiatement retirée de mon travail juste après avoir entendu et vu le coeur de mon bébé... :) Nous avons monté le sapin de Noël (un peu trop tôt mais bon...) alors que les enfants étaient complètement surexcités...

Décembre

Le dernier mois de l'année débuta par les traditionnelles cartes de souhaits envoyées ici et là... :) J'ai pu utiliser mon super four à panini/crêpes/gauffres reçu à ma fête plusieurs fois... Puis la fête de Noël des enfants du CÉGEP s'est déroulée dans la bonne humeur. Olivier a assisté à l'heure du conte de Noël en pyjama à la bibliothèque, c'était cute! Nous avons concocté toutes sortes de desserts tous plus cochons les uns que les autres, pour nous mais aussi pour donner en cadeaux! Puis nous avons déjeuné en compagnie de mes collègues kinésiologues, j'ai passé le cap des 3 mois de grossesse, j'ai recommencé à lire régulièrement, nous avons fêté le réveillon chez Nicolas et Anny à Trois-Rivières et avons passé le temps des Fêtes à la maison, en cocooning constant! Un beau souper de Noël avec mes parents, un "défonçage" d'année avec Julie et Alex... De beaux moments.

C'est en faisant ce bilan que je me suis rendue compte que cette année n'a pas été si abominable que mon cerveau me le laissait me souvenir. On dirait que j'avais focussé sur la fausse couche et le décès de ma grand-mère, alors que tout plein d'autres belles choses se sont passées pour nous durant les mois qui ont suivi... Comme quoi j'ai une mémoire sélective, et que le temps arrange les choses... ;)

2 commentaires:

  1. Toute une année que fut 2012!
    Je te souhaite que 2013 soit une belle année de bonheur et de joie :-)
    Et que toi et moi ayons une magnifique petit bébé en santé!

    RépondreSupprimer
  2. Une année bien remplie! On vous en souhaite une nouvelle pleine de bonheurs!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...