mardi 22 janvier 2013

Le fameux prénatest

À mes 2 grossesses précédentes, je n'ai pas passé le prénatest. Ni d'un bord, ni de l'autre, nous n'avons d'antécédents de trisomie 21, j'étais en pleine santé, jeune et fringante (!), j'ai passé toutes les prises de sang prévues au calendrier (même que cela m'a fait diminuer de beaucoup ma phobie envers les aiguilles, je fais maintenant des prises de sang sans regarder mon bras, mais je n'ai plus de veines fuyantes, ni de baisse de tension ou d'hyperventilation!) et tous les tests de jus McDo pour vérifier le diabète... Bref, tout sauf le prénatest.

Pour cette grossesse-ci, je suis plus vieille, je me situe dans le groupe de femmes plus à risque et compte tenu de ma fausse couche du début 2012, ma doc m'a fortement suggéré de passer le test. Comme nous ne sommes pas assurés à ce niveau, j'ai passé le test à l'hôpital juste avant les Fêtes et juste après le Jour de l'An. Je m'attendais à recevoir une réponse cette semaine environ.

C'est donc hier, en plein milieu de mon cours de yoga prénatal, que j'ai reçu l'appel tant attendu. Je dis "tant attendu" car inconsciemment, je me suis rendue compte que je me stressais avec ça! C'est fou comme le fait de ne même pas faire le test m'avait rendue confiante, et le fait de le faire m'a rendue vulnérable! Oui, c'est une grosse nouvelle et un bébé trisomique doit changer de beaucoup la perspective... Mais comme j'en parlais avec ma prof de yoga après-coup, il y a à peine une vingtaine d'années que ce test existe et combien de femmes le passent en 2013? C'est un stress de plus sur nos épaules de futures-mères-parfaites que la société nous renvoie constamment.

Pas de montée de lait aujourd'hui, seulement une prise de conscience que l'on se met tellement de pression en tant que femme, de base, pour performer, percer dans notre domaine, avoir une belle maison propre... Si seulement on pouvait vivre notre maternité comme bon nous semble. Oui, ce test est préventif et qui sait ce que j'aurais fait si la chance d'avoir un enfant trisomique était ressorti élevée suite au prénatest... Cela est ma dernière grossesse et je veux simplement la vivre du mieux que je le peux, sans me poser tout le temps des questions; est-ce que je fais ça comme il faut? Est-ce que je devrais faire ça à la place? Est-ce que je me donne assez? Qu'est-ce que le monde pense? Est-ce qu'il faut que je fasse telle affaire pour faire plaisir à telle personne? Ce que j'ai un peu tendance à faire ces temps-ci. Malheureusement.

Enfin. Le résultat du test était très faible, donc peu de chance de trisomie pour #3. Comme je le(la) sens de plus en plus, je vais me concentrer sur cela et profiter des plus ou moins 22 semaines qui me restent à vivre cette grossesse. Pour moi, être enceinte est un pur bonheur et malgré la fatigue du début, les nausées et le fait que je ne puisse faire autant de sport que je le voudrais, j'adore être enceinte. J'aime tellement sentir le bébé bouger, réagir à ma voix ou celles environnantes, aux actions que je fais. C'est un moment magique et je me compte très chanceuse de pouvoir le vivre une dernière fois. :)

2 commentaires:

  1. Oui et compte toi chanceuse aussi de le vivre aussi bien! c'est pas tout le monde qui passe des belles grossesses!!!
    Bonne nouvelle pour le test! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais ma poule, c'est pourquoi je l'apprécie autant! :)

      Supprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...