mercredi 30 janvier 2013

Les devoirs

En moyenne, les devoirs avec Mathilde nous prennent autour de 20 minutes par soir. Les jeudi, quand nous recevons la feuille de devoirs, je m'arrange souvent pour qu'elle fasse un "gros" devoir, exemple une feuille de mathématiques ou de français, qui lui prend 20 à 30 minutes et qui lui fait réviser ce qu'elle a vu dans la journée. Plus on avance dans la semaine, plus le temps se raccourcit puisque Miss Mémoire apprend son livre à lire par coeur, ses syllabes par coeur, ses exercices de calcul par coeur. Que voulez-vous, il fallait bien que je lui transmette quelque chose!

Hier, alors qu'elle me récitait presque par coeur son livre, j'en ai eu marre. Elle n'apprend pas ainsi... J'ai dit: "Ferme tes livres et va chercher ton bac d'élastiques à cheveux". En me regardant d'un air vraiment bizarre, elle est partie. Comme je m'y attendais, ledit bac était un amoncellement d'élastiques, de brosses, de bandeaux, de cheveux (!) et de plein d'affaires qui n'avaient pas d'affaire là. Car disons-le, son fort n'est pas le ramassage ou la propreté...

Après avoir vidé le bac sur la table (qui allait ensuite nécessiter un réel lavage...), elle a compté le nombre d'élastiques qu'elle pouvait encore utiliser. 32. Du total, elle a enlevé ceux qui étaient trop minces pour sa magnifique crinière épaisse, et compté combien il en restait.9. C'est quand je lui ai demandé: "Combien en as-tu enlevé alors?" qu'elle a compris le piège... Hihi Après s'être VRAIMENT creusé les méninges, elle m'a pondu la bonne réponse, en devant me laisser une trace de sa démarche sur un papier. Bravo ma belle! Elle était tout sourire.

Mais le ménage n'était pas fini... Il restait toujours une pile de patentes qui n'avaient pas d'affaire là! Elle a donc séparé en unités et en dizaines les divers objets, puis additionné et soustrait des trucs qui allaient à telle place, d'autres à la poubelle... À la fin de ce 40 minutes, Mathilde avait vraiment travaillé ses notions de mathématiques, et de surcroît, fait le ménage de son bac d'élastiques! N'est-ce pas merveilleux!

J'étais fière de ma shot, même si Papou aurait aimé faire les mathématiques avec Mathilde, sa matière forte! Mais je suis certaine qu'il se reprendra... Car quand les problèmes du genre: "Caroline a 14 pommes, Marc en a 12 et ils en vendent 7 ensemble au prix de 0,15$, plus l'inflation de 2,5% et les taxes de 15,5%. Combien ont-ils d'argent net après la vente?" arriveront, je fuirai sans demander mon reste... ;-P

1 commentaire:

  1. ah ben merci de l'idée. Ma fille a du mal à comprendre les unités et les dizaines. Je vais essayer ça :)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...