lundi 7 janvier 2013

Voyages

Quand j'étais petite, mes parents nous amenaient en vacances un peu partout; Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Maine, Boston... Bref j'ai fait de la route et découvert toutes sortes d'endroits tous plus magnifiques les uns que les autres.

Île du Prince Edouard 

Maine

Quand j'avais 15 ans, j'ai pris l'avion pour la première fois. J'avais une correspondante en France et je suis allée la voir au terme d'une année d'échanges organisée par mon école secondaire. 10 jours de pur bonheur, où je me suis quand même ennuyée (un peu!) de ma famille, mais surtout de mon chez-moi. Ma correspondante était venue me visiter l'hiver précédant ce périple en terre française, en plein mois de février... Elle devait s'ennuyer encore plus que moi de sa douce température!

Paris

En secondaire 5, j'ai participé à mon tout premier trip à New-York avec mes amies Marie-Chantal et Geneviève. 4 jours de découverte et de rires incessants, d'émerveillement, de gros fun noir d'ado! Times Square était désormais tatoué sur ma rétine et mon coeur!

New York

Entre 1997 et 1999, j'ai visité 3 fois la Grosse Pomme pour aller y voir des comédies musicales en compagnie de mes comparses musiciens, chanteurs, danseurs... Des voyages que nous nous organisions avec la troupe du Collège Édouard-Montpetit, et qui nous faisaient danser dans les rues new-yorkaises jusqu'aux petites heures du matin.

New York

C'est à 21 ans que j'ai repris l'avion, pour me rendre en Europe une seconde fois, cette fois-ci avec un ami et mon gigantesque sac à dos. Nous sommes partis à l'assaut du Vieux-Continent, visitant en 4 mois la France, l'Espagne, l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre. Un voyage qui a changé ma vie, qui a fait de moi une personne autonome, responsable et qui m'a ouvert l'esprit en terme de culture et d'horizons. Un périple qui, plus de treize ans plus tard, me donne encore des frissons et me remplit la tête d'images de toutes sortes.

 Paris
 Barcelone
 Lastours
 San Sebastiàn
Barcelone

En 2003, Alexandre et moi avons pris l'avion pour aller relaxer sur les plages de Cuba... Un soleil chaud et réconfortant, notre premier voyage "officiel" de couple, qui est resté longtemps dans nos mémoires comme une semaine de décrochage complet et de farniente comme seules les plages cubaines peuvent le permettre.


En 2004, nous avons été visiter la région du Niagara, avec son immense chute et les berges du Lac Ontario me rappelant Wells Beach... Toronto la grande, puis quelques jours dans le tourbillon touristique du Niagara.


En 2005, nous avons préféré nous évader au Mont Mégantic, avec des chemins sinueux, ses montées vertigineuses, ses panoramas à couper le souffle et surtout, son observatoire inouï. J'étais grosse comme une baleine enceinte d'une petite Mathilde qui ne viendrait que plusieurs semaines plus tard, et je découvrais encore avec les yeux d'une enfant.


En 2007, je redécouvris pour la 4e fois l'énigmatique et flamboyante New-York, cette fois-ci avec Alexandre et Olivier dans ma bédaine! Encore un beau périple de couple, dont nous parlons encore 5 ans plus tard avec des étoiles dans les yeux tellement tout était parfait; le guide, l'hôtel, les visites, la lattitude...



En 2010, j'ai parcouru la Gaspésie avec ma grande Pou et mon amie Sara. 10 jours de calme, de sérénité, de paysages à couper le souffle, un voyage qui nous a marquées toutes les 3. Pour sa simplicité, sa facilité, notre bonne entente, tout était parfait.





Puis en 2012, après plus de 6 ans de parenting à temps plein, Alexandre et moi avons décidé de tourner la switch à off pendant 1 semaine pour s'envoler au Mexique en compagnie de nos amis Julie et Alex. Il faut croire que l'on flaire bien nos compagnons de voyage, puisque rien ne fut à redire, à part qu'un jour, il n'y avait pas de guacamole dans le buffet... ;) Détente, découvertes, joie et plaisirs de toutes sortes bordèrent cette semaine inoubliable dans la Riviera Maya.






Quel sera notre prochain périple? J'espère pouvoir faire voyager mes enfants comme mes parents me l'ont fait vivre, j'ai de magnifiques souvenirs de ces longues routes en famille... Mon prochain but est d'aller visiter ma soeur et sa famille en France en compagnie de ma Pou, reste à savoir quand, car si je prévoyais y aller l'été prochain, les projets ont été légèrement chamboulés avec la venue de #3... Sinon, nous aimerions beaucoup amener les enfants à Walt Disney (un rêve de jeunesse pour moi!), cela irait dans environ 5 ans, quand #3 sera assez grand(e) pour entrer dans les différents manèges et se souvenir un tantinet de son voyage. Il est clair que nous continuerons à faire de petits tours à Ottawa, au Lac St-Jean, à Québec, en camping, bref à nos destinations courantes, mais l'idée d'amener les enfants en voyage me tente beaucoup.

Et vous, où avez-vous amené vos enfants? Quelles seraient les meilleures destinations selon vous?

3 commentaires:

  1. C'est l'fun ces souvenirs de jeunesse. J'en ai aussi avec mes parents. :) J'espère qu'on pourra revoyager un jour, quand les moyens le permettront. c'est tellement l'fun !

    RépondreSupprimer
  2. La seule destination où nous avons amené nos enfants, outre le Québec évidemment, c'est la Riviera Maya au Mexique 2 fois.
    J'aimerai bien aller à Walt Disney lorsque ma petite crevette dans mon ventre aura 2 ou 3 ans ;-)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...