jeudi 21 mars 2013

Solitude

Mardi, jour de tempête.

École fermée, garderie fermée.

2 visions différentes.

1) Mathilde a les larmes aux yeux quand elle apprend que l'école est fermée. "Ha noooooooon! C'était le jour de la sortie à la bibliothèque!" Elle dessine, bricole, joue aux cartes, puis quand ça dégénère un peu avec son frère, je les sépare et décrète un 30 minutes chacun dans sa chambre pour se "reposer" et revenir tout sourire par la suite. Mathilde passera au moins 20 minutes assise sur la marche supérieure entre le RC et le sous-sol pour ne pas aller seule dans sa chambre et juste être avec quelqu'un. Elle préfère rester là et se sentir "parmi le monde" plutôt que d'aller jouer à un jeu dans sa chambre (à la limite, faire du bricolage, un collier, un tricotin, des activités qu'elle adore!!). Dès que la demi-heure est passée, elle vient me demander pour aller jouer avec son frère.

2) Olivier a les larmes aux yeux quand il apprend que la garderie est fermée. "Yessssssssssss! Je vais pouvoir rester à la maison!" Il découpe, joue aux cartes, puis quand ça dégénère un peu avec sa soeur, je les sépare et décrète un 30 minutes chacun dans sa chambre pour se "reposer" et revenir tout sourire par la suite. Olivier monte directement à sa chambre et sort ses Transformers, ses autos et ses bonhommes. Il joue en faisant des bruits de bouche pendant les 30 minutes, puis quand j'annonce qu'ils peuvent revenir, il reste dans sa chambre à jouer. Quand Mathilde va le voir pour jouer avec lui, il dit :"Oui, ça ne me dérange pas"!

Comment apprendre à un enfant à être bien avec lui-même? Comment lui montrer que la vie n'est pas nécessairement plate quand il n'y a pas de gens autour de lui? C'est super d'être sociable, ça ouvre des portes! Mais comment lui faire comprendre qu'il doit aussi apprécier sa propre compagnie?

1 commentaire:

  1. Ouais mais en même temps, est-ce que ça s'apprend??? Si l'enfant est fondamentalement comme ça ?! Je suis pas sûre !

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...