mercredi 3 avril 2013

Être 2e

Ceux qui ne sont pas nés en premier le savent, en tant que 2e, ils ont souvent ramassé le stock du premier. Ce n'était pas mon cas; je suis née 4 ans avant ma soeur, je n'ai donc pas vécu cela. Mais Alex l'a vécu et il me l'a dit, il a porté les vêtements de son frère, joué avec les jeux de son frère... ce qui est tout à fait "normal" selon moi! Olivier a porté des cache-couches de Mathilde (quand même pas des roses!), il a dormi dans la bassinette et maintenant dans le lit que Mathilde avait, qui servira aussi à Rafaël(le), les jouets se passent de l'un à l'autre selon les intérêts...

Le recyclage fait aussi partie de la notion de partage chez nous; à chaque année, les enfants font un gros tri des jouets dont ils ne se servent plus afin de les donner soit à leur frangin, soit à des amis, soit à l'Actuel (centre d'aide bénévole de Vaudreuil). Le coffre de jouets dans la chambre de Rafaël(le) est donc rempli de jouets qui ont été amplement salivés (!) par Mathilde et Olivier et nous venons de porter des sacs au centre d'aide.

Dans tout ce branle-bas de combat, nous avons fait une nouvelle chambre à Mathilde au sous-sol, j'ai peint la future chambre de Rafaël(le) mais je n'ai pas vraiment fait de modifications dans la chambre d'Olivier à part lui mettre le lit à 2 étages. Pas délibérément, seulement on dirait que dans tous les projets, cette pièce m'a complètement échapée, surtout qu'Olivier n'est vraiment pas du style à se plaindre... Jusqu'à ce que le Bou me dise qu'il avait hâte de changer de maison. Souvent. Plusieurs fois par semaine. J'ai alors fait le lien, très tristement! Je me suis trouvée tellement poche de ne pas avoir pensé à lui avant... :(

Comme il est dans sa phase Transformers depuis environ 1 an, j'ai sondé le terrain et ma surprise ne fut pas grande d'apprendre qu'il aimerait une chambre à cette effigie. J'ai donc cherché sur le net pour des appliqués muraux, des accessoires... Et j'ai trouvé. Au Canada et aux États-Unis, des items que j'ai fait venir et qui égaieront le décor. Je m'attarderai donc à la peinture de ladite chambre d'ici quelques weekends... Le temps de tout avoir en mains et de faire garder le mignon pour lui faire une vraie surprise 2 jours après!

Quelle est votre expérience d'aîné, de cadet ou autre?

3 commentaires:

  1. Moi je suis la plus vieille mais comme ma soeur et moi n'avons que 22 mois de différence d'âge et qu'elle était aussi grande que moi, elle n'a jamais eu mes "vieilles" choses ;-) D'autant plus que j'étais plutôt "tom boy" et elle vraiment plus fille!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis le bébé d'une famille de 2, née 10 ans et demi après mon grand-frère!!
    J'ai l'impression d'avoir eu une enfance comparable à un enfant unique sauf que j'ai eu 3 parents......un papa, une maman et un grand-frère super affectueux et protecteur. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas forcément vécue en tant que recyclage. Comme tu le sais étant enfant, tu avais parfois du mal à te trouver et te faire des amis et étrangement je me suis toujours sentie responsable de toi. J'ai toujours eu le réflexe de laisser tomber mes propres amis pour être avec toi et te voir sourire. Parce que malgré tout tu étais mon idole à cette époque!
    C'est plus ça que je retiens en tant que 2e. Je pense que maman et papa se sont toujours arrangés pour qu'on aie autant de nouvelles choses les deux. Même si je portais tes vêtements trop petits, j'avais droit à des nouveaux vêtements. Nos jouets était presque toujours en commun, donc ils n'étaient ni à toi ni à moi, mais à nous.
    Voila!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...