mercredi 24 avril 2013

Journée sans maquillage

Aujourd'hui, c'est la Journée sans maquillage. Personnellement, je trouve ça drôle, car je me maquille rarement; quand on sort, quand je sais que je ne donnerai aucun cours dans ma journée (ce qui est très rare!). Sinon, à quoi ça me sert de me mettre du cache-cernes et du fard quand 30 minutes plus tard, je vais le suer et l'enfouir dans une serviette pleine de transpiration? ;)

Je trouve ça triste aussi, qu'on ait à faire une journée ainsi. Je comprends que le maquillage peut être une passion pour certaines, un moment privilégié pour d'autres. Mais je trouve ça triste qu'il doive être une obligation. Qu'est-ce qui fait qu'on se regarde un jour et on se dit: "À partir de maintenant, je DOIS me maquiller tous les jours, sinon je ne suis pas à mon meilleur, les autres vont me regarder tout croche..."? On est belle, maquillage ou pas. C'est une question d'attitude et non de sorte de fond de teint.

Je suis loin d'avoir le teint parfait; j'ai des méga-cernes, quelques taches ici et là sur les joues, des traces de boutons jadis pétés qui ont laissé une cicatrice sur mon nez ou mon menton... Je suis blême de nature, avec l'anémie et l'hiver, je suis transparente! Non, je ne me dis pas à tous les jours: "Wow ma Caro, tu es resplendissante aujourd'hui!" mais je ne vois pas non plus la nécessité de cacher toutes ces marques de la vie. J'ai 2 beaux enfants (bientôt 3, qui creusera sûrement encore plus mes cernes...), je passe ma vie dehors à faire de l'activité physique et j'ai un mode de vie actif. Je suis fière de ce que j'ai accompli même si au moins une fois par mois (en temps normal), je sens la déprime monter pour quelques jours... Dans ces journées pré-semaine, j'aimerais me rouler en boule dans un coin et casser tous les miroirs de la maison mais qui ne le voudrait pas? Quelle femme peut prétendre ne pas être affectée par ses règles?

Je trouve dommage que la société nous demande d'être au naturel une journée par année. Je vois bien le but de cette campagne mais je me demande à quel point elle est saine. J'appuie beaucoup plus la campagne Dove pour la beauté au naturel, qui veut augmenter l'estime de soi à l'année! Si vous maquiller est un plaisir les filles, alors faites-le. Mais si c'est un fardeau, pourquoi vous rajouter cette pression pour les 364 jours restants?


1 commentaire:

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...