samedi 6 avril 2013

Une dette c't'une dette

Qui ne connaît pas cette phrase tirée d'un célèbre sketch de François Pérusse (je n'ai pas trouvé l'original mais bon, ça va vous donner l'idée!)? Pour ma part, je suis quelqu'un qui est très dérangé, préoccupée par ce problème. Je ne parle pas d'une hypothèque ou d'un prêt auto, qui se paient tranquillement et qui n'ont pas trop le choix d'exister dans nos vies! Je parle de toutes ces autres dettes qui s'accumulent au fur et à mesure que la vie avance; cartes de crédit, achats non-prévus, marges...

J'ai vu toute ma vie des situations conflictuelles avec l'argent, ce qui a probablement fait de moi l'éternelle inquiète que je suis. Jamais je n'ai pu dire que j'avais un compte "oups", ou que je pouvais partir en voyage sur un coup de tête tout simplement parce que j'en avais les moyens. Loin de moi l'idée de me plaindre, cela a certainement fait de moi également une personne qui sait apprécier la valeur des choses... ce que je tente de transmettre à mes enfants. Souvent j'ai emprunté, serré ma ceinture au point de faire de l'insomnie et des brûlements d'estomac... jusqu'à ce que tout finisse par se régler ou du moins se tasser. Je n'ai jamais manqué de bouffe ou dormi dans un refuge... Je ne tiens pas ici à partir un débat sur qui est le plus pauvre, simplement à exposer une opinion.

Je suis du style à magasiner mes assurances, mon taux d'intérêt, à appeler pour dire que je suis en congé de maternité pour épargner quelques dollars annuellement sur certaines primes... Je le fais parce que j'y ai droit mais aussi parce que je me dis que cela me permettra peut-être justement de le mettre de côté pour un "oups" éventuel... Je "couponne", recycle, magasine les aubaines sur le net, bref je fais tout en mon possible pour épargner le plus possible.

En cette journée enrhumée où le soleil brille de toute son intensité, je crois enfin que je vais pouvoir épargner "pour de vrai". Sujet tabou qu'est l'argent... je n'en dis pas plus mais je crois bien que je viens de me libérer d'une part de mon insomnie pour les prochaines années. Je pleure de joie.

Quel rapport entretenez-vous avec l'argent?

2 commentaires:

  1. Comment? tu sors une bombe et tu donnes pas de détails! Ca m'énerve!!!! lol Donnes tes trucs épargne!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...