jeudi 23 mai 2013

Derniers miles

Ouf, ces temps-ci on a la broue dans le toupet!

Ce qui nous cause des maux de tête? La persévérance et la motivation scolaire de Miss Blondie 2005! Depuis environ 1 mois, son attitude a complètement changé; des crises à n'en plus finir, des jaune ou des rouge presque à tous les jours (vert = super belle journée, jaune = manquement à quelques règles, rouge = journée difficile sur plusieurs plans), elle nous répond de plus en plus abruptement (genre ado frustrée qui ne respecte pas ses parents!!), bref, la vie tant à la maison qu'à l'école est un long combat depuis ce temps. :(

Après avoir questionné Miss Blondie 2005 sur plusieurs aspects de sa vie pour trouver la cause de cette agitation, nous avons mis le doigt sur 2 choses qui pourraient être responsables; premièrement le manque de sommeil. Elle se couche à 19h30 ou environ tous les soirs (sauf le weekend), mais je me suis rendue compte qu'elle gossait tellement longtemps avec toutes sortes d'affaires que 1) elle ne s'endort jamais avant 21h et 2) c'est la raison pourquoi sa chambre est toujours un bordel! Depuis une semaine donc, je fais le pied de grue assise au pas de sa porte, lisant le tome 3 de Grey à la lueur de la lampe de lecture. Résultat, de soir en soir, le temps diminue, passant de 1h15 à 20 minutes. Une meilleure humeur, mais tout n'est pas réglé...

La deuxième cause que nous avons trouvée en cuisinant fillette; une nouvelle amie de la classe qui, soudainement, s'est mise à vouloir jouer avec elle. Aucun problème jusque là... Mais quand on se rend plus loin, ladite amie est plutôt solitaire lors des récrés, a des rouge quotidiennement, bref, a un comportement qui ressemble beaucoup à ce que Miss Blondie est devenue. Bon, il y a aussi sa personnalité qui entre en jeu, elle est loin d'être angélique, mais on voit clairement l'influence ici.

Je crois qu'on est sur le bon chemin en ayant identifié ces deux causes mais ces temps-ci, alors que nous recevons des messages de l'école pour nous rappeler que les évaluations sont en cours et que les enfants doivent être frais et dispos, on rush! Pleurs, impatience, on sent que la fin de l'année est mieux d'arriver vite. Comme j'ai expliqué à Miss Blondie, tous les beaux efforts qu'elle a mis cette année doivent se concrétiser maintenant, avec de bonnes nuits de sommeil et une attention particulière dans la classe lors des consignes. Un gros 2 semaines et le tour sera joué! J'ai hâte de voir si nous avons effectivement trouvé les solutions aux troubles de comportement!

Sinon, j'ai donné mon nom pour aider lors de la journée des Olympiades à l'école de Mathilde, Olivier aura sa "graduation" du CPE, j'aurai la mienne pour mon programme de 2e cycle universitaire, j'accompagne ma collègue au banquet d'un gros congrès puisque c'est moi qui l'ai mise en nomination et elle a gagné, sans compter la fin de mes cours et clients avec Kin'Action, le magasinage et/ou la confection d'un cadeau pour la prof et l'éducatrice, les sorties de fin d'année... Ça roule ma poule!

Par chez vous, comment la fin d'année scolaire se passe-t-elle?

4 commentaires:

  1. Ah ben voila ! Je m'y retrouve ....on a le meme systeme de couleur a la journée pour le comportement ici....mais j'ai de la chance mon fils adore etre dans la moyenne ...vert tous les jours (rouge, ton comportement a ete genial, bleu.....ca ete l'enfer), pourtant il est de 2005 aussi ! Tiens 8 ans demain...ça me met un vieux coup ça !

    Bon courage a toi aussi pour les derniers miles...il parait que dans le marathon, c'est a 30 km que le mur est dur....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À date ça va toujours bien... J'en suis à 35 semaines et ça roule! :)

      Supprimer
  2. Ici aussi c'est pénible avec Éliott. Le sommeil... Je le comprends un peu, aller au lit à 19h30 quand il fait encore soleil dehors... Pas trop tantant. Je pense qu'ils sont juste un peu tanné aussi. Mais, oui, que la fin arrive au pc!

    Et, tu as été plus vite que moi mais j'ai un billet en écriture sur exactement le même sujet!

    RépondreSupprimer
  3. Je capote un peu avec la fin d'année scolaire parce que je fais de la projection avec ma grande fille... ayant toujours été dans les premières de classe, et stressée par la performance, j'ai malheureusement tendance à communiquer cette inquiétude à ma grande... faut que je me soigne.

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...