mercredi 4 septembre 2013

Le nombril de la semaine (1) - Les tâches

Le mercredi est une journée bizarre; pris entre le début et la fin de la semaine, je trouve que c'est un point culminant, surtout dans un contexte de routine où les devoirs, les cours, les repas, la planification du weekend... bref où tout arrive en même temps! Je commence donc une série de billets Le nombril de la semaine pour échanger sur les trucs d'organisation! Pour rendre les choses routinières moins lourdes, moins plates!

***

Depuis qu'ils sont petits, les enfants ont des tâches; ils doivent ranger leurs jouets avant d'en sortir d'autres ou avant de faire dodo, ils nous aident à mettre la table, à cuisiner... Maintenant qu'ils sont plus grands, je trouve important qu'ils participent à la vie de famille, comme moi je l'ai fait lorsque je vivais avec mes parents et ma soeur. Cela permet à tous d'apprécier chacun à sa juste valeur et de prendre conscience que tout n'est pas "gratuit"! Il y a des tâches quotidiennes que nous avons séparées (mettre la table et vider le lave-vaisselle); les jours pairs c'est Olivier qui contribue et les jours impairs, c'est Mathilde.

Nous avons la chance immense d'avoir une femme de ménage qui vient à la maison une fois aux deux semaines pour frotter de fond en comble. Entre temps, j'ai écrit les tâches sur des petits papiers et nous pigeons à chaque début de mois pour savoir quelles seront les tâches mensuelles où les enfants devront mettre la main à la pâte;

- Passer le balai
- Vider les poubelles de la maison
- Sortir le recyclage
- Plier le linge (avec aide!)
- Vider la litière de Tornade
- Donner la nourriture et l'eau à Tornade

Pour le début de l'année scolaire, nous allons nous limiter à cela et voir comment ça se passe. Chacun a 2 tâches à piger et dans sa routine quotidienne, devra en effectuer une. Ainsi, ce n'est pas trop lourd dans la routine et ils n'ont pas l'impression de toujours faire des tâches! On s'entend aussi que Vider les poubelles de la maison ou Sortir le recyclage ne se font pas à tous les jours... Comme nous nous chargeons du reste pour l'instant, ça évite des crises inutiles. Nous ne sommes pas encore rendus là mais je sens (après avoir entendu des parents en discuter...) que nous allons devoir instaurer un système de récompense si les tâches sont bien effectuées!

Il va s'en dire que tenir sa chambre propre, faire son lit, mettre son linge dans la corbeille et la monter dans la salle de lavage quand elle est pleine fait partie des choses que les enfants doivent faire de manière quotidienne, sans nécessairement le voir comme des tâches. Ce sont des choses de base qui ne mériteront jamais de récompense quant à moi.

Et vous, comment gérez-vous la répartition des tâches dans la maison? Quels sont vos meilleurs trucs? Comment récompensez-vous vos enfants pour les tâches accomplies?

1 commentaire:

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...