mercredi 11 septembre 2013

Le nombril de la semaine (2) - La routine

Ici, nous avons, à date, une désorganisée et un organisé. La première doit se faire répéter sans cesse les choses à faire matin et soir. Le second se le fait dire une fois et il enregistre. Malgré tout, j'ai décidé de normaliser les tâches et de faire un tableau pour les 2, question que tout soit clair, que personne ne se sente lésé et que les choses se fassent. ;)

J'ai fait un tableau dans Word nommé ROUTINE DU MATIN et un autre ROUTINE DU SOIR avec des images tirées du site Les Pictogrammes pour faciliter la compréhension. Le matin, chacun doit...

- Faire son lit
- S'habiller
- Déjeuner
- Se brosser les dents
- Brosser ses cheveux (pour Mathilde)
- Préparer son sac
- S'habiller pour l'extérieur

J'ai fait plastifier les feuilles 8 1/2 X 11 et les enfants cochent quand ils ont fait leurs trucs. Cela m'évite bien des questions et j'ai même mis une case JE PEUX JOUER S'IL RESTE DU TEMPS, ce qui les pousse à faire leurs choses s'ils veulent avoir un moment de détente avant de partir à l'école!

Le soir, chacun doit...



Bien sûr, le soir est plus relax que le matin, donc les "tâches" sont interchangeables; s'ils ont le temps de jouer, ça peut être avant le souper, donc avant les 3 dernières choses à faire. L'important c'est que ces 6 choses soient faites et qu'ils puissent relaxer... ainsi que moi! :)

Comment faites-vous pour que les routines matinale et de soir se passent mieux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...