mercredi 18 septembre 2013

Le nombril de la semaine (3) - Le souper

Déjà avec 4 membres dans la famille, la planification des repas devait se faire d'avance afin d'éviter des retours à la maison pénibles. Même si Rafaëlle ne mange pas encore, je vois de plus en plus la nécessité d'utiliser le calendrier comme organisateur de bouffe! Cela nous permet aussi d'avoir une certaine variété au menu, au lieu de se rabattre souvent sur le spaghetti ou les pâtés congelés.


Depuis quelques années déjà, j'achète le Calendrier familial de frigo pour maman chez Bureau en Gros ou Costco (environ 15$). Vers la fin du mois, on s'assoit tous ensemble et on décide du menu du mois qui vient, ainsi tout le monde a son mot à dire et je place les repas aléatoirement pour ne pas faire de chicane. Non seulement l'épicerie est facile à planifier, on jette beaucoup moins de bouffe, on économise, les repas peuvent être préparés d'avance ou mis au four le matin même pour être prêts à l'heure le soir venu. Beaucoup moins de stress quand on finit de travailler en fin d'après-midi, qu'on doit faire la run de lait garderie-école et qu'on arrive au bercail vers 17h30...

Si le fait de planifier au mois vous rebute, pourquoi ne pas le faire à la semaine? Cela facilitera quand même votre horaire hebdomadaire et permettra à tous d'être moins stressés durant la semaine. Après tout, y a-t-il pire question redondante que l'éternelle: "Qu'est-ce qu'on mange pour souper?" :)

Quels sont vos trucs pour mieux organiser vos repas?

2 commentaires:

  1. Je planifie les soupers chaque semaine. Avec les activités, ce n'était plus une option. C'est quelque chose que je ne voulais pas faire mais je ne vois pas comment on pourrait fonctionner sans. J'essaie de cuisiner en grande quantité pour en avoir suffisamment pour le diner du lendemain.

    RépondreSupprimer
  2. Je le faisais à la semaine. C'est vrai que c'est une super bonne idée ! :)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...