mercredi 25 septembre 2013

Le nombril de la semaine (4) - Les lunchs

Cette semaine, parlons de l'organisation des lunchs! Avec 2 enfants à l'école qui ne peuvent utiliser un micro-ondes, un budget de congé de maternité limité et l'agencement de l'horaire matinal, cette tâche peut devenir un vrai casse-tête si elle est mal planifiée.

Pour ma part, je préfère de loin planifier les lunchs de la même manière que les repas du soir, même si cela est moins spontané. Au pire, si on a envie d'autre chose le matin venu, il sera toujours temps de changer d'idée et de réajuster mais au moins on aura un plan de base! C'est donc sur le Calendrier de frigo pour maman que j'indique aussi tous les lunchs; quand je sais qu'il y aura des restes (ex.: spaghetti, viande et riz, nouilles chinoises...), je marque RESTES, sinon je m'inspire de toutes sortes de places pour faire un menu de lunchs variés et santé.

J'ai trouvé le livre Boîtes à lunch santé il y a quelques années et j'y ai découvert des recettes succulentes en plus d'être faciles à faire et vite faites. Il y a plusieurs sections, qui passent des salades aux sandwichs aux petits plats, tous froids et avec une option sans noix pour prévenir les allergies. Sinon, les sites de Canal vie et de Kraft regorgent de recettes conviviales que l'on peut faire en deux temps trois mouvements. Enfin, l'émission Cuisine futée, parents pressés permet de renouveler des recettes tout en les gardant le plus simple possible! En pigeant ici et là, j'arrive souvent à faire 2 mois sans répéter les mêmes lunchs!

Quant au temps pour préparer les lunchs, je l'avoue, je déteste les faire le soir. Je préfère relaxer et passer du temps en famille plutôt que de préparer le lendemain. J'ai essayé mais j'en suis incapable. J'aime mieux faire cela le matin, après le déjeuner. Il est certain que si j'ai des recettes à faire, je les préparerai d'avance. Mais si ce sont des restes ou que la recette est pré-faite, cela ne me stresse aucunement de faire les lunchs le matin. À chacun son organisation, ici je mets les enfants à contribution; chacun va chercher son breuvage, son yogourt, ses fruits et sa barre tendre pour la mettre dans son sac. Il ne me reste qu'à faire bouillir l'eau qui réchauffera le Thermos avant d'y insérer le repas, ou à mettre la sandwich fraîchement préparée dans un plat. Pour être certaine de ne rien oublier, j'ai fait un petit carton avec des pictogrammes qui guident les enfants sur les aliments à mettre dans leur boîte à lunch; 2 collations et 1 repas du midi avec les 4 groupes alimentaires... Je vérifie le tout avant de zipper mais en général, les oux sont très bons! :)

Et vous, quels sont vos trucs d'organisation pour les lunchs?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...