lundi 23 septembre 2013

Les lundis... l'automne et ses saveurs

Pour moi, l'automne est quasiment une délivrance. Pas que je n'aime pas l'été, chaque saison amène son lot de bons moments, mais... J'ai toujours eu un penchant non dissimulé pour cette magnifique saison fraîche. Non seulement j'aime sa température, ses couleurs, je retrouve le goût de cuisiner perdu durant l'été au profit de salades et de hot-dogs!

L'automne en saveurs égale tout d'abord les pommes. Compote, croustade, tarte, viandes cuites avec ces fruits délicieux et juteux... Je ne m'en lasse pas. J'ai essayé cette recette de muffins il y a deux semaines, ils sont succulents et faciles à faire! 

J'ai aussi cuisiné des côtelettes de porc aux pommes, tenté la compote à la mijoteuse (mmmiam!), bref je me laisse emporter!

Une autre saveur que j'aime bien exploiter l'automne est celle des courges et citrouilles. Je trouve leur goût à la fois délicat et parfumé, elles rehaussent les potages, elles font d'excellentes purées, qui se marient si bien aux viandes marinées longtemps dans la mijoteuse. J'aime manger la chair crue de la citrouille ainsi que ses graines rôties au four. La butternut, la courge spaghetti, la musquée envahissent notre cuisine dès l'arrivée de l'automne. Les enfants raffolent de mon potage courge-cantaloup, qui est sucré comme un dessert!

Enfin, la mijoteuse, comme je l'écris souvent, revient prendre sa place de choix dans notre routine hebdomadaire. Mon cadeau de l'an dernier nous a fait découvrir toutes sortes de recettes succulentes (et d'autres moins! Haha) et je n'hésite pas à tenter de nouveaux plats qui seront prêts (presque) sans effort dès notre entrée à la maison en fin de journée. J'adore cet outil de cuisine!

Et vous, comment vivez-vous l'automne en saveurs?

***

Tradition Les Lundis qui font du bien, par Namamasté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...