lundi 16 septembre 2013

Les lundis... Une ville

J'ai vécu dans plusieurs villes et villages. Mes parents déménageaient souvent et nous avons fait et défait nos boîtes de manière régulière durant mon enfance et mon adolescence. Je viens de Québec et j'y trouve toujours un certain attachement... quand je mets les pieds dans ma ville natale, je me sens chez moi. Cette ville est magnifique, les gens accueillants, je la redécouvre à chaque fois. Bien que Montréal soit vivante et amusante, elle n'accote pas le réconfort de la Vieille Capitale.

New York est aussi un incontournable. Pour sa folie, son nightlife, l'émerveillement que l'on ressent quand on met les pieds dans la Grosse Pomme. Mais je n'y vivrais pas, je préfère demeurer dans un endroit plus reclus et me permettre une visite de fou une fois de temps en temps!

Puis, j'ai voyagé. J'ai fait le tour de l'Europe avec un ami et j'ai découvert des villes et des villages complètement craquants. Des endroits magiques, d'autres avec un passé chargé qui donnait une allure incroyable aux bâtiments et une âme indescriptible aux divers lieux. Des panoramas à couper le souffle, des petits hôtels miteux, des campings dans une falaise au bord de la mer, des villes plates à mourir, aussi.

Dans mon top 10 des plus belles villes que j'ai eu la chance de visiter, se trouve Barcelone. L'architecture y est complètement débile et l'activité y bouillonne jour et nuit. Une ville chaleureuse, joyeuse, invitante. J'y place aussi Carcassonne, pour son côté médiéval inimitable, ses rues sinueuses et l'histoire qui en découle. Chamonix, Venise, Londres, Florence, Lille, Strasbourg, Amsterdam et Bruges complètent ma liste. J'ai bien sûr visité des dizaines d'autres villes et villages qui seraient digne de mention mais ces souvenirs sont gravés dans ma mémoire et je me félicite souvent d'avoir écrit un journal de voyage car les images restent mais les histoires s'effacent... Parfois je me demande quel récit est associé à telle image et je peux le retrouver facilement. Afin de ne pas le perdre, il faudrait que je réécrive le tout à l'ordi... en associant les images... méchante job mais bon! Des fois que l'envie me prendrait... ;)

Et vous, quelles sont vos villes fétiches?

***

Tradition Les Lundis qui font du bien, par Namamasté

1 commentaire:

  1. J'ai pas mal fait le tour de l'Europe aussi. Et ai voyagé un peu en ailleurs en Amérique. Chamonix, c'et ma ville de rêve. Si on parle de voyage, c'est le premier mot qui sort. On projette d'aller y vivre un an. C'est mon coup de cœur. J'aime cette ville d'amour.

    Si j'avais à faire un top 10, il y aurait assurément Prague, Boston, Lillehammer, Les Diablerets, Gap, Genève et Nuremberg.

    J'ai habité plusieurs année à Québec, je trouve aussi que c'est une merveilleuse ville. Moi aussi, je me sens encore chez moi à Québec. Une des plus belles villes d'Amérique du Nord. J'ai aussi un faible pour Whistler.

    On peut conclure que j'aime la neige et la montagne je crois!;)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...