mercredi 9 octobre 2013

Le nombril de la semaine (6) - Les devoirs

Cette année, Mathilde est en 2e année et Olivier en maternelle. Pour l'instant, seule la première a des devoirs mais je sais que tout de suite après les Fêtes, le second devra s'atteler à la tâche lui aussi. Comment faire pour rendre ce moment moins pénible pour eux? J'ai développé quelques trucs l'an dernier que je compte bien répéter cette année.

Tout d'abord, quand les enfants arrivent de l'école, ils ont la tête pleine de nouvelle matière et leur cerveau est saturé. J'ai remarqué que le fait de leur accorder un moment de jeu avant de se mettre au travail les rend beaucoup plus réceptifs et participatifs. Je suis chanceuse cette année, les 2 arrivent en autobus dès la fin des classes; ils sont à la maison vers 14h30 pour Olivier, vers 15h30 pour Mathilde. Je leur donne donc un 30 minutes pour s'amuser à ce qu'ils veulent (jouer dehors, regarder un peu de télé, faire du bricolage...) puis quand la demi-heure est terminée, ils s'installent le sourire (presque) toujours aux lèvres. Comme Olivier n'a pas encore de devoir "officiel", il pratique des trucs où il a plus de misère comme dessiner.


Comme je n'aime pas faire faire les devoirs le weekend puisque je crois que les enfants ont aussi ce besoin de décrocher, je concentre la matière du lundi au jeudi. Nous verrons bien lorsqu'il y aura plus de leçons et de devoirs mais pour l'instant, 30 à 40 minutes 4 fois par semaine est amplement suffisant. Lorsque Mathilde avait son cours de gym le mardi, nous faisons les devoirs dimanche-lundi-mercredi et jeudi. Après 40 minutes, elle n'avait plus aucune concentration. Je ne dépasse donc pas ce temps.

Concernant le coin des devoirs, pour l'instant nous les faisons dans la cuisine sur la table. Chaque enfant a une table dans sa chambre avec des compartiments pour ses effets mais côté organisation, c'est plus facile ainsi. Probablement que dès l'an prochain, Mathilde pourra aller compléter une partie de ses devoirs dans sa chambre alors que je réviserai des notions avec Olivier dans la sienne. La table est donc complètement dégarnie, l'éclairage est bon (grande fenêtre et porte patio en plus du luminaire) et nous ne mettons qu'une petite musique de fond, pas de télé!

À part le matériel scolaire usuel (crayons, cahiers lignés, effaces, etc.), j'utilise des petites roches, des pâtes alimentaires, des journaux pour varier l'apprentissage. Au lieu de relire 10 fois le même livre dans la semaine, je leur fais lire des articles dans le journal local (sur des fêtes de quartier ou des événements sociaux intéressants pour eux). Au lieu de compter les petits bâtons dans leur cahier, ils comptent le nombre de pierres bleues dans l'assiette décorative sur le buffet. Ils n'ont pas l'impression de refaire toujours la même chose et cela garde leur concentration un peu plus longtemps!

Enfin, le dernier truc que je vous partage aujourd'hui est de laisser vos enfants faire leurs devoirs eux-mêmes. Cela peut sembler bizarre à lire mais j'ai entendu des parents, dans les corridors, dire qu'ils avaient fini la dictée ou fait le devoir de maths de leur jeune car cela prenait trop de temps. Avoir des enfants prend du temps! J'accompagne mes enfants dans leurs périodes de révision mais ce n'est pas moi qui fait leurs devoirs, sinon à quoi cela sert-il? Normalement, ces derniers servent à revoir les notions apprises en journée... Si je les révise mais pas eux, on n'est pas plus avancé! Oui, chacun a un rythme différent et j'ai appris que si on ne réussit pas à le compléter un soir, on peut très bien le faire le lendemain. J'aime faire faire les devoirs plus complexes dès les premiers jours où on reçoit la feuille, cela allège énormément la fin de la semaine de devoirs. Mais de grâce, ne faites pas les choses à la place de vos enfants! :)

Et vous? Quels sont vos meilleurs trucs pour rendre la période de devoirs plus agréable et enrichissante?

***

Vous pouvez voir d'autres trucs chez Maman Tupperware.

1 commentaire:

  1. Hello,

    les notres sont un peu plus vieux que tes loulous...10 et 8, 5th grade et 3rd grade. Des qu'on est arrive ici, aux States j'ai pris l'option d'une piece juste a cote de la cuisine, appelée l'office, ou ils ont chacun leur bureau (planche sur tréteaux), a cote de ma table de bric0 !

    J'ai fait ce choix parce que d'une part je ne voulais pas qu'ils soient dérangés et attirés par leurs jeux et magazines pendant qu'ils faisaient leurs devoirs, d'autre part....parce que j'ai de la moquette dans les chambres et les débris de crayons taillés et gommes, ça me plaît moyen, enfin, parce que dans mon enfance, Maman cuisinait toujours pendant qu'on faisait nos devoirs, c'était agréable d'être avec elle. En France, la maison était plus petite, ils s'installaient toujours sur la table de la cuisine, mais à l'heure de manger, il faut tout ranger...même si IKEA fait des trucs sympas, on en a vite assez de ce remue-ménage permanent !
    Maintenant, ils ont toutes les fournitures nécessaires pour avancer et tous leurs livres...je bricole en même temps qu'ils font leur devoir, c'est bien. Je checke sans trop interférer (je suis d'accord avec toi sur le sujet...nous ne serons pas en tant que Maman, diplômées de 3rd et 5th grade a la fin de l'année).
    Concernant le planning, ils prennent 20 minutes pour goûter du pain et du chocolat avant de se mettre a leur travail. Pour ce aui est des trucs, je n'en ai pas forcément super besoin, ils ont des devoirs à faire sur informatique...ça les attire toujours plus que tout. A l'occasion, va voir Spelling City et IXL, certains modules sont gratuits ou encore Brain Pop ou Maths Matthew...ou Histoire junior (appli française).

    Enfin, nouveauté cette année, comme ma grande a quelques soucis pour se concentrer, je les enmene souvent a la bibliotheque publique. Tous les après-midi, il y a etude surveillee de 3pm a 5pm. Elle se met dans la salle et travaille en silence. Je me mets à côté au milieu de la section enfants avec mon little boy...je prends un livre pendant qu'ils font leurs devoirs et après, nous restons 30 minutes de plus pour faire une activité ou lire ou profiter de la salle informatique ou choisir des DVD...Ils aiment cela; des fois ils rencontrent des petits copains. C'est assez efficace. Quand on rentre a la maison ensuite, ils aiment poser directement leur cartable a cote de leurs chaussures jusqu'au lendemain !

    Dernier truc...j'ai un très bon souvenir d'un truc du temps de ma jeunesse....arrivée en CM2 (5th grade), je suis allée en internat...la maitresse était pro "responsabilisation des enfants" pour les préparer au grand saut vers la 6eme. Il y a avait en classe, un grand panneau velleda sur lequel nous écrivions nous-mêmes nos feux verts et rouges en fonction de l'avancement de nos devoirs sur la semaine. J'étais très fière d'être toujours à jour.

    sorry if I was long...interesting subject !

    @+, Odile.

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...