mercredi 30 octobre 2013

Le nombril de la semaine (9) - Garage

Un des critères les plus importants que nous avons recherchés lorsque nous avons choisi notre maison, c'est le garage. On ne voulait pas nécessairement un GROS garage (!), mais la perspective de pouvoir loger beaucoup de choses l'été et une voiture l'hiver était vraiment alléchante, surtout compte tenu des conditions météorologiques que nous avons eues dans les dernières années (beaucoup de neige, verglas, etc.). Nous avons donc fait construire un modèle avec garage simple, que nous avons aménagé au fil des ans.

Évidemment, il y a le coin "établit" avec les outils et les produits dédiés à la voiture... Comme ce n'est pas trop mon domaine, je ne m'y mêle pas (même si c'est mêlé!)! Il y a aussi le coin jardinage, avec les gants, les produits (engrais, poudre d'os...), les sécateurs et pelles. Ce n'est toujours pas à mon goût mais je compte bien y travailler au printemps prochain.

Au long mur, Alex a installé des planches avec des crochets, où nous suspendons les sacs de patins, les trucs du trampoline durant l'hiver, le sac dorsal... Bref un espace optimisé comme on les aime!

Normalement, je laisse le linge off-saison dans une grosse boîte en plastique mais elle déborde et comme on met tout plein de choses dessus, le couvercle et le fond de la boîte ont fini par craquer. J'ai donc décidé de tout placer dans des petits classeurs en plastique roulants...


Comme nous passons très souvent par le garage l'hiver puisque nous le dégageons pour ma voiture, nous avons installé des crochets à l'intérieur et dans le petit vestibule dans la maison même, comme dans l'entrée avant. Ainsi, les enfants peuvent tout laisser proprement, peu importe où ils entrent. Et le lendemain matin, ils ne cherchent pas leurs trucs puisqu'ils ont été placés dans les bacs identifiés!

Même le plafond est utilisé dans notre garage; les kayaks y sont suspendus, ainsi que notre rangement Thule qui se met sur le toit de la Mazda 5. Alex a conçu un système de crochets et cordes pour que tout soit facile à être monté et descendu, de sorte que mon coffre ouvre quand même et nous ne nous accrochons jamais sur les trucs qui pendent.

Le dernier coin du garage est dédié à l'épicerie; les réserves de papier de toilette, d'essuis-tout, de boîtes de Kleenex, les pots Masson vides, les conserves et le petit frigo qui abrite les jus de lunch et les yogourt. Évidemment, le milieu du garage est plein l'été durant, avec les vélos, les trottinettes, le banc de scie... Mais tout s'en va dans la remise durant la saison froide pour nous permettre de partir et arriver au chaud. Je sens que je vais surtout l'apprécier cet hiver, avec Rafaëlle! :)

Avez-vous un garage? Comment l'avez-vous séparé?

2 commentaires:

  1. Oui, mon chum a construit son garage, on en avait pas. Il est pas mal long (plus que gros, on avait pas le terrain pour). Mais on pense faire des supports au plafond pour du rangement de bacs (comme Stars filantes), il a fait une grosse armoire pour monter les décos de Noël, j'ai acheté un gros bac pour le linge d'été et les souliers, vélos sont acrochés au plafond, ect... Pis on a fini cet année en mettant l'électricité dedans et le chauffage. On est prêt pour l'hiver :)

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi nous avons un garage double et nous avons découvert Proslat. Qu'elle belle merveille pour une famille au besoin changeant !!! Il faut accrocher quelque chose supplémentaire, il faut juste tasser les autres choses, et voilà !!!! Nous y avons accrocher notre boite Thule, notre Charriot double, l'échelle de 16 pieds, article de jardins, escabeau, balai, et selon la saison ski des enfants, traineau, poussettes, raquettes, ballons. Je le recommande à tout ceux dont leur garage n'est pas organisé. On peut même y accrocher des armoires. Je ne connais personne qui regrette ce système. En plus, lorsque nous avons fait ajouter une chambre au-dessus du garage, nous avons fait prolonger le plancher pour faire un espace de rangement supplémentaire. Il faut une échelle télescopique pour y monter mais ça permet de ranger les décorations de Noël et d'aHalloween en plus des ski et traineau durant la saison d'été. Un super garage organisé !!!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...