vendredi 29 novembre 2013

Les bienfaits de l'activité physique

En décembre 2012, j'ai été invitée à participer à une étude portant sur les bienfaits de l'activité physique durant la grossesse. Tous les mois, je me rendais à l'Université de Montréal au département de kinésiologie (que j'ai fréquenté pendant mon BAC au début des années 2000!) et une kinésiologue (Élise Labonté-Lemoyne) me faisait faire du vélo stationnaire afin de mesurer mes fréquences cardiaques, mon niveau d'effort et mon état de santé général. Je passais un questionnaire sur mon état physique et mental puis j'embarquais sur le vélo pour un 30 minutes. J'étais (heureusement!) dans le groupe des mamans actives, qui devaient faire au moins 3 fois 20 minutes d'activité physique par semaine durant toute la grossesse et l'autre groupe devait être sédentaire tout ce temps. 

Lorsque Rafaëlle a eu 10 jours, je me suis rendue dans les mêmes locaux avec elle afin de mesurer son activité cérébrale. À l'aide d'un casque d'électrodes (trempées dans une solution saline et shampooing pour bébé), nous avons passé près d'une heure dans un local insonorisé à entendre des séries de sons, ce qui faisait réagir son cerveau. Élise pouvait ensuite analyser les différents résultats, tant chez les mères sédentaires qu'actives.

Avec 3 ans de grossesses mesurées, Élise Labonté-Lemoyne a été en mesure de prouver que l'activité physique influence de beaucoup non seulement la santé de la mère mais aussi le développement du cerveau du foetus. Je suis si contente que le mythe soit enfin confondu! Il nous s'agit maintenant de véhiculer la bonne information; l'activité physique ne nuit pas à la grossesse! Bien sûr, il faut y aller progressivement et respecter son rythme, comme dans tout; la femme enceinte sédentaire ne peut commencer à s'entraîner du jour au lendemain 7 jours sur 7! Et certains cas spécifiques n'entrent sûrement pas dans la "norme" (ex.: diabétiques, hypertendues, cardiaques...) donc il sera important de bien suivre les recommandations. Mais au moins, cela va permettre aux différents professionnels de la santé de s'entendre et de véhiculer une seule et même information!

Ne manquez donc pas l'émission Découverte ce dimanche 1e décembre de 18h30 à 19h30, j'y serai en compagnie d'Élise pour expliquer toute cette belle aventure ainsi que les résultats obtenus. Vous n'y verrez pas Rafaëlle puisqu'elle était dans mon ventre quand ils m'ont filmée, mais je vous montre quand même une photo de la séance où nous avons mesuré son activité cérébrale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...