jeudi 2 janvier 2014

Unicité

Chacun de mes enfants a sa propre personnalité et je trouve ça fabuleux à voir évoluer. Chaque jour, je me surprends à observer une réaction, une réplique ou un comportement et c'est fascinant comment de petits êtres issus de la même famille peuvent être à la fois si différents et parfois pareils.

J'ai souvent "comparé" Mathilde et Olivier dans leur développement;  Olivier a eu ses dents avant sa soeur mais celle-ci a marché 3 mois plus tôt,  Mathilde a parlé très vite (quelle surprise, direz-vous! Haha) mais Olivier a été propre de jour et de nuit à peine à deux ans! Aujourd'hui, je constate que chacun a ses forces et ses faiblesses et que je dois les aider à cheminer là-dedans.

Le plus spécial? Je vois déjà des traits particuliers chez Rafaëlle! Alors que sa soeur dormait sur le dos et son frère sur le ventre, mademoiselle s'étend sur le côté! Elle aura mangé la première, observe tout calmement comme sa mère et sourie quotidiennement à la vie comme son père. Elle aime le réconfort des seins et des bras maternels, mais dans ceux paternels, il lui faut regarder vers l'extérieur! Pas question de manquer une seconde d'action!

C'est beau de les voir grandir et s'épanouir. Mais c'est encore plus merveilleux de pouvoir penser qu'on pourra, en tant que parent,  les faire évoluer et les accompagner!

1 commentaire:

  1. C'est quelque chose qui me fascine aussi chez mes enfants! Ils ont 18 mois de différence et pourtant, quels comportements contraires! Je me questionne aussi sur leur "rang" dans la famille. Si ma fille avait été la première, aurait-elle été différente?... laetitia

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...