dimanche 9 février 2014

Quand je vais être adolescent

Les enfants jouent souvent à "Quand je vais être grand". Je ne me souviens pas mais j'ai dû, moi aussi, rêver d'être plus grande, plus vieille. Cela doit faire partie du processus mental de maturité... Aujourd'hui je regarde mes enfants et plus particulièrement Olivier, qui me dit tout le temps qu'il a tellement hâte d'avoir 12 ans et d'être un adolescent, et je me retiens de lui dire de juste profiter de la vie. Je ne veux pas être la mère grincheuse et rabat-joie qui le sermonne: "Profite du temps que tu vis, profite de ton enfance, tu ne sais pas à quel point tu es bien!", comme si l'âge adulte était un éternel trou noir dont rien de positif n'émane. 

En même temps, il est vrai qu'en tant qu'enfant, sans responsabilité, sans souci d'argent ou de travail, on peut jouer et apprécier chaque petite chose de la vie... mais je regarde aussi Mathilde qui, depuis plusieurs années déjà, rushe intérieurement pour se forger une personnalité et calmer ses grands chevaux prompts! Développer son caractère et se faire des amis, accepter que ce n'est pas tout le monde qui t'aime, vouloir tout gérer et se faire claquer la porte au nez... Pas facile!

L'autre jour, j'ai questionné Olivier.

- J'ai tellement hâte d'avoir 12 ans et d'être un adolescent! *soupir*
- Ça fait plusieurs fois que tu me dis ça, pourquoi as-tu si hâte?
- C'est cool, être un adolescent, tu peux te coucher plus tard! En plus tu peux ne plus mettre de tuque et manger des plus grosses portions parce que tu as un plus grand corps! (dixit le petit homme qui mange 3 bouchées et qui dit qu'il est plein!)

Donc, on rêve déjà de la pelouse verte et même plus verte du voisin à cet âge... Incroyable. C'est inné que de vouloir être plus vieux, plus grand, plus riche, plus heureux, plus vert. J'aime quand mes enfants m'apprennent la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...