jeudi 13 mars 2014

Introvertie sociale

L'introvertie sociale, c'est moi.

Quand j'arrive dans une pièce et que je ne connais personne, je ne vais pas nécessairement vers les autres... je vais souvent attendre que quelqu'un s'approche. De même, je peux passer une belle soirée dans un party à être assise en plein milieu de la foule et observer... j'aime aller m'asseoir dans un café ou boire un thé au centre d'achats tout en regardant les gens passer. Je ne juge pas, je fais simplement observer. 

Entre mon entrée au primaire et mon secondaire 3, j'étais pas mal renfermée et assez associale. Adolescence aidant, j'ai fini par comprendre que si je ne sortais pas de ma coquille, j'allais passer encore plusieurs années seule et surtout... sans chum. Un déclic s'est fait et j'ai commencé à me forcer. J'ai fini par me faire des amis et parler un peu plus... même si je restais fondamentalement gênée. Par personnalité ou par peur, je ne sais pas vraiment.

Pourtant, j'exerce une profession qui me demande d'être sociable, ce qui est tout à fait paradoxal! J'ai l'impression que je me suis dirigée inconsciemment vers un travail social pour contrer ma nature introvertie. En secondaire 3, j'ai commencé sérieusement à faire mes cours de sauvetage et de monitrice de natation... alors que faire un exposé oral me demandait tout mon petit change. Je tremblais de la tête aux pieds, je ne parvenais aucunement à contrôler mon anxiété, c'était affreux! Maintenant, j'enseigne à des dizaines de personnes sans jamais (ou presque!) ressentir la moindre nervosité. Aurais-je enfin surmonté ma crainte d'être rejetée? ;)

Je crois que je demeurerai toujours introvertie, je ne parle pas toujours de ce que je ressens vraiment, je préfère souvent lire une revue ou un livre plutôt que d'aller à une fête... mais je fais de gros efforts! Et sachez que si je les fais, c'est que ça me fait travailler sur moi-même et que je suis extrêmement heureuse de vous voir quand je finis par sortir de ma bulle! ;)

1 commentaire:

  1. Tu sais être extravertie ne veut pas dire se garocher partout où il y a des gens. J'ai horreur des foules :) Mais continue de travailler. J'aurais jamais pensé que tu étais comme ça, finalement comme mon chum et ma fille Bianca :)

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...