mercredi 26 mars 2014

La vision de nos parents

Alex et moi discutions ce weekend de comment les enfants nous perçoivent. J'ai particulièrement l'impression que les enfants ne voient en moi que celle qui les réprimande et qui travaille beaucoup. Trop. J'ai l'impression que les enfants ne voient pas que je peux avoir d'autres intérêts à l'extérieur de l'activité physique, car mon travail EST mon intérêt! Alex, quant à lui, est convaincu que les enfants ne nommeront que ce qu'ils nous voient faire car ce qu'ils ne voient pas est trop abstrait pour eux (ex.: il nage 3 fois par semaine mais toujours à 5h45 le matin donc les enfants ne voient pas cette activité comme étant "tangible"). Nous les avons donc questionnés et avons obtenu des réponses assez intéressantes...

Moi - Pouvez-vous me nommer 3 choses que Papou aime faire comme loisir, dans ses temps libres?
Olivier - Courir, vider le lave-vaisselle et manger des sucreries (LOLOL)!
Mathilde - Courir, faire des compétitions de natation et manger des sucreries (RE-LOLOL)!

On voyait déjà l'évolution de la pensée de Mathilde, qui a quand même compris que même si elle ne voit pas Alex nager, elle sait qu'il aime ça!

Alex - Pouvez-vous nommer 3 choses que Mamou aime faire comme loisir?
Olivier - Faire le souper (HAHAHAHA), se baigner et aller jouer dehors!
Mathilde - Faire de l'activité physique, lire des livres ou sur l'ordinateur et voir ses amies.

J'étais tellement crampée! C'est vrai que ces temps-ci, je suis une vraie machine de cuisine, je passe beaucoup (trop) de temps à essayer des recettes, à faire des grosses batchs de bouffe... J'aime ça! Curieusement, aucun n'a mentionné la photo (ils sont trop habitués à se faire poser, ça fait partie de leur quotidien, haha!)! Et Mathilde a su faire la différence entre mon travail et mon intérêt (elle a expliqué que faire de l'activité physique regroupait la randonnée, la course, le kayak, mes cours...). Bon, pour la réponse "se baigner", je me demande encore où il a pris ça car depuis que j'ai arrêté de donner des cours de natation il y a presque 15 ans, je ne suis pas la plus fervente baigneuse au monde mais! J'aime bien me saucer durant la belle saison.

Avez-vous déjà fait cet exercice avec vos enfants? Comment ont-ils réagi? :)

2 commentaires:

  1. Ah je vais le faire, quoi que j'imagine déjà ce qu'ils vont me dire: courir, marcher et dessiner lol

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, exercice interressant à réaliser ... et je suis curieuse de voir ce que ça pourrait donner à la maison !
    Je vais le tenter !!

    RépondreSupprimer

Nous aimons vous lire! Dites-nous ce qui vous vient à l'esprit...